Le Permis internet remis aux élèves de CM2 de l'école Léo Lagrange de Toulouse
DSDEN 31

Mercredi 22 février 2017, Evelyne Mège, Inspectrice d'académie, DASEN adjointe, et le commandant Billard, chef d'état-major adjoint de la DDSP31, ont remis les permis Internet aux élèves des classes de CM1-CM2 de l'école Léo Lagrange (REP) dans le quartier d'Empalot de Toulouse.

Permis_Internet_2Le Major de Police Valérie Carbonel, en charge du dispositif, et Madame Cocurullo, déléguée cohésion police/population du quartier Empalot, ainsi que Madame Selfstick Flamand, directrice de l'école et Monsieur Ould Yaoui Guy, coordonnateur du réseau d'éducation prioritaire étaient également présents pour féliciter chaque élève.

Après avoir répondu à un questionnaire sur les précautions à prendre dans l'usage d'internet, tous les élèves ont brillamment obtenu leur permis.
L'échange entre les élèves et les adultes a permis de mesurer la place importante d'internet dans la vie de ces jeunes de 9/10 ans et de vérifier que chacun d'eux avait bien pris conscience des règles d'utilisation dans le respect des autres.

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d'Internet vigilant, sûr et responsable à l'attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Il permet de sensibiliser les enfants aux règles de précaution pour naviguer en toute liberté et sécurité sur la toile, avant l'entrée au collège.

Cette opération a démarré à la rentrée 2016, le permis internet est proposé prioritairement aux enseignants volontaires des classes de CM2 de l'éducation prioritaire. A ce jour, plus de 100 élèves ont bénéficié de cette formation, elle sera proposée ensuite à toutes les écoles de Toulouse.