Toutes les actualités de la DSDEN31

Découverte du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asiles par les primaires de Saint-Martory

Afin de faire découvrir aux élèves de l'école primaire Louise Michel de Saint-Martory le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asiles (CADA) de leur commune, l'équipe éducative a organisé une rencontre entre les élèves, le maire de la commune et le centre d'accueil.

Quoi_de_neuf_VisuelS'inscrivant dans le cadre du parcours laïque et citoyen, qui sensibilise les jeunes générations aux valeurs de la république et aux principes démocratiques, cet échange a permis aux élèves de découvrir le fonctionnement du CADA. Ils ont pu s'entretenir avec les personnes présentes et leur ont posé toutes les questions nécessaires afin de mieux comprendre pourquoi ces nouveaux villageois se sont installés dans la commune. « Vous êtes arrivés un jour à Saint-Martory, vous y êtes logés [...] Vous avez fui la guerre, la violence... Merci pour cette rencontre forte en émotion... », déclarent les CM.

En lien avec cette journée, les élèves, très intéressés par le sujet, étudient avec leurs professeurs les "migrants dans la littérature" au travers de trois livres découverts à la bibliothèque de l'école : Au pays de mon ballon rouge de J.M.M Colderon, Comment j'ai appris la géographie d'Uri Shukevitz, et Le cahier de Leila, de l'Algérie à Billancourt de V.Goby. La lecture de ces ouvrages a permis d'attirer l'attention des élèves sur le racisme, la misère et la faim.

Le journal de l'école

S'adressant à l'ensemble du village, le "Quoi de 9" est le journal de l'école. Il est né en mai 2010 de la volonté de l'équipe pédagogique qui souhaitait rompre avec les situations classiques d'enseignement et mettre en avant les actions des élèves. L'ambition était de trouver de « vraies raisons » d'écrire. Avec les années, la ligne éditoriale du journal a évolué et aujourd'hui, les enseignants définissent ensemble le cahier des charges et la fréquence de parution.

Depuis deux ans, "Quoi de 9" paraît environ une fois par période scolaire. La première page traite de l'actualité de l'école : sorties, rencontres, projets... La seconde traite d'une action particulière que l'école mène dans le territoire du village, parfois dans le territoire élargi. Toutes les classes participent à l'écriture. Le conseil des maîtres sert de conseil de rédaction et passe commande aux élèves ; les élèves aussi peuvent proposer des sujets à traiter.
Depuis le début du projet, Vincent, un graphiste ami de l'école, réalise la maquette, et la municipalité accepte de reprographier tous les exemplaires en couleur. Les journaux sont distribués à chaque enfant et des groupes d'enfants s'occupent de le déposer dans 6 commerces du village.

Toute personne peut demander à s'abonner par mail pour recevoir la version numérique de chaque parution. Aujourd'hui, le journal compte un peu plus de 200 abonnés.

Retrouver le journal de l'école Louise Michel de Saint-Martory