Toutes les actualités de la DSDEN31

280 élèves de la Haute-Garonne sensibilisés au handicap
DSDEN 31

Mardi 7 mars, Maité Dudé, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne s'est rendue à la cérémonie de clôture des journées handicitoyennes. Ces journées ont réuni prés de 300 élèves venant de différents collèges du département.

Cloture-HandicitoyennePorteuses de valeurs humanistes, ces journées handicitoyennes, organisées par l'association Différents Comme Tout le Monde, permettent de sensibiliser les élèves au handicap et leur apprend à connaître et reconnaître l'autre, avec ses différences. Elles ont été initiées par Jean-Christophe Parisot, représentant de l'État, premier préfet tétraplégique de France, et sont parrainées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles s'inscrivent dans la logique d'une école inclusive, qui s'adapte au plus près des besoins des élèves : chacun a sa place à l'école, quelles que soient ses difficultés.

Maïté Dudé a également souligné l'importance de cette manifestation : « votre action participe à la prise en compte par nos élèves de cette altérité et vise ainsi à construire des citoyens plus éclairés. Je vous remercie tous, membres de l'association en particulier, pour votre implication dans le projet, et je formule le vœu de vous aider à développer ce partenariat dans les années à venir afin de sensibiliser davantage de collégiens à cette belle expérience.»Cloture-Handicitoyenne_2

C'est donc au travers de films et d'ateliers de mise en situation, ludiques et pédagogiques, que les élèves ont découvert et appréhendé le handicap. Ces ateliers avaient pour objectif d'inviter l'élève à la rencontre et de favoriser le « vivre ensemble », de l'interroger sur ses propres certitudes et peurs, de partager un court moment le handicap comme « expérience de vie » et enfin de prendre conscience de la nécessité d'inclure, à tous les niveaux de la vie quotidienne et citoyenne, les personnes en situation de handicap. A l'issue de ces deux jours, les élèves ont reçu un diplôme « Handicitoyen ».

Les collèges présents :

• La Salle Pibrac (Pibrac)
  •  Bellefontaine (Toulouse
  • Jean-Jaures (Castanet Tolosane).
  • Le Bérange (Pibrac)
  • St Joseph (Beaumont de Lomagne)
  • Rosa Parks (Toulouse)
  • Jean Gay (Verfeil)