10e rallye citoyen : 230 collégiens et lycéens engagés pour la citoyenneté et l'esprit de défense
DSDEN 31

Jeudi 27 avril 2017, Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, est allé à la rencontre des collégiens et lycéens sur le site de l'État Major de la 11e brigade parachutiste, où avait lieu le rallye citoyen.

Organisée sous l'égide du trinôme académique de la Haute-Garonne, cette dixième édition, consacrée à La France en 1917, des ressources pour vaincre, a rassemblé environ 230  élèves. Destinée à promouvoir l'esprit de défense et à développer la notion de citoyenneté des participants tout en mettant en avant la réserve militaire, cette action s'inscrit dans le cadre du parcours laïque et citoyen. C'est au travers d'ateliers à caractère éducatif et ludique que les différents thèmes de citoyenneté ont été abordés : devoir  de  mémoire,  esprit  de  défense  et  de  sécurité  globale, institutions françaises et européennes, développement durable, secourisme, prévention,  lutte  contre  les  addictions, dangers  d'internet, sécurité routière...

Déroulement de la journée :

• 9h : accueil des équipes et présentation des activités de la journée
  • 10h : début des activités
  • 12h30 : repas
  • 13h : reprise des activités
  • 15h30 : discours et remise des prix

Les élèves, enthousiastes, ont également pu assister à une cérémonie militaire: la levée du drapeau.

La journée s'est conclue par la proclamation des résultats et la remise des prix :

Catégorie collège :

• 1er prix: collège Romain Rolland Saint Jean
  • 2ème prix: collège Jean Moulin Toulouse
  • 3ème prix: collège Vauquelin Toulouse

Catégorie lycée :

• 1er prix: toutes catégories et prix fairplay lycée Stéphane Hessel de Toulouse
  • 2ème prix: lycée Françoise de Tournefeuille