Pour ne pas oublier
DSDEN 31

Jeudi 27 avril 2017, Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, entourés de nombreux partenaires et membres de la communauté éducative, ont renforcé le partenariat déjà existant entre la DSDEN 31 et le Mémorial de la Shoah, en signant un avenant à la convention qui les lie depuis maintenant 8 ans.

ATELIER_SHOAH_2Ce partenariat met en oeuvre des actions de sensibilisation aux questions de citoyenneté, de laïcité et de mémoire à destination des enseignants et des élèves. Il s'appuie sur les ressources et la compétence du Mémorial pour enseigner l'histoire de la Shoah et des génocides contemporains. Dans ce cadre, des ateliers pédagogiques ont été proposés aux élèves des écoles, collèges et lycées du département. Déjà en place en 2016, ils ont été renouvelés cette année, compte tenu de leur richesse.

Chaque atelier est destiné à une classe. Il se déroule dans un établissement scolaire en présence de l'enseignant qui, au préalable, a travaillé avec les élèves, sur des thèmes proches de ceux des ateliers. Ainsi les élèves maîtrisent les contenus et participent de manière active. Une évaluation est faite en fin d'année.

Pour le 1er et le 2nd degrés, ces ateliers, abordant différents thèmes, se déroulent pendant deux semaines, d'avril à juin. Les élèves de la 3ème à la terminale travaillent sur :

• “Des J.O. de Berlin à Auschwitz : le sport entre propagande et résistance”
  • “Les préjugés au quotidien et dans l'histoire”
  • “Destins tsiganes”
  • “Maus d'Art Spiegelman, une BD pour mémoire”

Et ceux du premier degré découvrent :

• “Par delà les interdits”
  • “L'étoile du combattant”
  • “L'enfant aux deux noms”

Au total, 850 élèves (450 dans le 1er degré et 400 pour le 2nd degré) ont bénéficié de cette action de grande qualité.