Toutes les actualités de la DSDEN31

"À l'aube de la musique noire-américaine" ou la rencontre des élèves de CM des écoles de Tarabel et Lanta avec Nicole Taylor, soprano noire-américaine
DSDEN 31

Dans le cadre du projet “à l'aube de la musique noire-américaine”, les élèves de CM des écoles de Tarabel et Lanta dans le Lauragais ont rencontré, pour une répétition, l'artiste noire américaine Nicole Taylor. Ce premier échange, en présence de la chanteuse et de son pianiste, marque le début d'une longue série qui se concrétisera par un concert final lundi 19 juin au centre culturel de Caraman.

Musique_USACe projet pluridisciplinaire mêlant anglais, techniques usuelles de l'information et de la communication, musique et enseignement moral et civique, a permis aux élèves de rencontrer et d'interviewer, dans sa langue, Nicole Taylor. Au travers de leurs échanges, mais aussi grâce à la pratique du chant, ils ont découvert une partie importante de la culture américaine. Ensemble, ils ont répété les premières chansons du répertoire appris en classe avec leurs enseignants, accompagnés par les conseillers pédagogiques départementaux en musique et anglais.

Au-delà de l'apport linguistique, culturel et musical, les élèves ont également eu la chance d'être accompagnés et conseillés vocalement par l'artiste et son pianiste : une vraie “masterclass” ! Cette journée a été une étape indispensable pour harmoniser les voix avant le concert donné pour les familles le 19 juin prochain.

Ce projet, intégralement financé par le Consulat des Etats-Unis, est piloté par les inspecteurs de l'Éducation nationale : Sylvie Estivals en charge du Parcours Educatif Artistique et Culturel, Jean-Marc Chaussard pour les Langues Vivantes Etrangères, Pierre Ortala, Inspecteur de la circonscription de Lanta et Sandrine Petrali, inspectrice régionale académique de musique qui a délégué Aurélie Delaissez Forstall aux affaires culturelles pour les échanges avec la DSDEN 31.