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« Chants d'esclaves, Chants de liberté », prix national pour l'école de Gensac au concours Flamme de l'Égalité
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Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendu vendredi 19 mai 2017 à l'école de Gensac. Il a félicité les 21 élèves de CM qui se sont vus décerner le prix national du concours « flamme de l'égalité », dans la catégorie école élémentaire, pour leur film « Chants d'esclaves, Chants de liberté ». Ils avaient déjà reçu le prix officiel des mains du président de la République, de son successeur, et des ministres de l'Éducation nationale et des Outre-Mers, mercredi 10 mai aux jardins du Luxembourg à Paris.

Qualifiés parmi plus de 5 000 participants, toutes catégories confondues, leur film a été sélectionné parmi 183 projets inventifs et diversifiés sur la thématique Récits de vie. Au travers de leurs réalisations, les candidats devaient aborder l'histoire de l'esclavage, des traites et des captures, des luttes pour l'abolition et leurs héritages contemporains. Aussi, durant plusieurs semaines les élèves de Gensac ont, avec l'aide de leur professeur Anne Ferry, réfléchi et monté un court-métrage en stop-motion s'appuyant sur plusieurs disciplines : histoire, éducation musicale, arts visuels, écriture, arts plastiques...

Leur film, réalisé dans le cadre d'une classe PAC (Projet Action Culturelle) et financé par le rectorat, la municipalité et la coopérative scolaire, raconte l'histoire de l'esclavage au travers de la musique noire-américaine. Tout a été réalisé main depuis les décors en passant par les personnages, ou encore les accessoires et la bande son. Chants d'esclaves, Chants de liberté, c'est un grand livre qui s'ouvre sur Elizabeth Cotten, petite fille d'esclave et musicienne américaine originaire de Caroline du Nord. Devant des enfants assis par terre, elle chante le blues et le folk, leur racontant ainsi l'origine de sa musique. Elle vient de ses ancêtres esclaves et parle de liberté. Ainsi commence un voyage de l'Afrique du 18ème siècle à l'Amérique de Rosa Parks, de l'esclavage à la liberté...

Au travers la mise en œuvre de ce projet artistique, les élèves ont développé et pris conscience "de ce que l'on fait et de ce que l'on dit". Ce travail a permis de consolider des savoirs et des savoir-faire mais aussi de construire de nouvelles compétences, tout en découvrant de nouveaux mondes dans une perspective de sensibilisation, du respect de soi et du respect des autres. Un véritable apprentissage pour tous et un investissement récompensé comme il se doit.

L'école tient à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet :

  • La Délégation Académique à l'Action Culturelle DAAC - Académie de Toulouse
  • Jean-Marc Chaussard - Inspecteur de l'Éducation nationale
  • Laure Lafond-Puyo - Conseillère pédagogique
  • Sabine Morie, Eric Marilleau - Conseillers pédagogiques musique
  • William Faugère - CADP Rieux Volvestre
  • Nathanaël Lacroix, Aurélie Troy - Professeurs des écoles
  • La municipalité de Gensac sur Garonne
  • L'association Art'cade
  • Les parents d'élèves
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