120 élèves de la Haute-Garonne chantent pour Jean Moulin
DSDEN 31

Dans la matinée du lundi 29 mai 2017, Maïté Dudé, inspectrice académique adjointe de la Haute-Garonne, s'est rendue dans la cour de la préfecture de Toulouse pour assister à la cérémonie d'hommage à Jean Moulin. A côté d'elle, plus d'une centaine d'élèves des 1er et 2nd degrés des établissements portant le nom de ce résistant, a participé activement à la cérémonie. Ils étaient accompagnés par des classes-orchestre du collège des Ponts-Jumeaux.

Présidée par Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, cette commémoration a rendu hommage à l'un des héros de la Résistance. “Être résistant, ce n'est pas du passé. C'est refuser encore et toujours l'inacceptable. Tout ce qui porte atteinte à la dignité humaine : le racisme, la violence, la misère, le mépris de l'autre, son humiliation.  En citant Geneviève de Gaulle, résistante également, ce sont les valeurs de la République qui ont été rappelées : liberté, égalité, fraternité.

Durant la sonorisation d'un extrait du discours prononcé par André Malraux, à l'occasion de l'entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964, les écoles élémentaires de Blagnac et de Montrabé, ont déposé des roses bleues, blanches et rouges au pied du portrait de Jean Moulin et du monument, rendant ainsi hommage aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur morts pour la France. Le Chant des partisans a été entonné par l'ensemble des élèves. Lucien Barbe, vice-président de l'association des anciens combattants et Résistants du ministère de l'Intérieur a prononcé également un hommage avant un dépôt de gerbes puis la Sonnerie aux morts et la minute de silence. Pour ponctuer cette cérémonie, tous les élèves ont chanté La Marseillaise.