Toutes les actualités de la DSDEN31

« Parce qu'ensemble nous voulons vivre » : les élèves du collège Galilée de la Salvetat Saint Gilles s'engagent contre le terrorisme et le harcèlement

Dans le cadre d'un travail en EPI, des élèves de 3eme du collège Galilée de la Salvetat Saint-Gilles ont écrit avec leurs professeurs d'Histoire-Géographie, d'Éducation musicale et de Français, des slams sur la notion d'engagement.

Avant de choisir les sujets sur lesquels ils souhaitaient s'engager, les collégiens ont commencé leur réflexion par un travail en Éducation musicale et en Français. Ils ont étudié à la fois des parcours d'hommes et de femmes qui ont marqué l'Histoire, et des œuvres fortes d'artistes du XXe et du début du XXIeme siècles.

D'abord individuellement puis en groupe, ils ont rédigé deux textes engagés : l'un sur le terrorisme "Ensemble" et l'autre contre le harcèlement "Pourquoi moi?". C'est en Éducation musicale qu'ils ont appris à placer leurs voix et qu'ils ont mis en musique leurs poèmes pour en faire des slams, poésies urbaines scandées.

Chaque production finale a été présentée aux autres classes de 3èmes et lors des portes ouvertes de l'établissement.

En bonus : A l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, Hugo, élève en 4e2 au collège Galilée, s'est lui aussi engagé en écrivant un slam : "Abolir l'esclavage, voilà une sage raison".