Toutes les actualités de la DSDEN31

29,5 nouvelles classes ouvertes pour la rentrée 2017 en Haute-Garonne
DSDEN 31

A l’issue du Conseil Départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du jeudi 1er juin 2017,  la liste détaillée des mesures relatives à la carte scolaire du 1er degré en Haute-Garonne a été établie.

Ces mesures font suite au dialogue mis en place avec les différents partenaires et aux propositions présentées lors de la tenue du Comité Technique Spécial (CTS) du mercredi 31 mai 2017.

Cette deuxième étape dans le calendrier d'élaboration de la carte scolaire pour la rentrée 2017 se fait en fonction du nombre d'inscriptions d'élèves enregistrées à ce jour. Elle complète les mesures adoptées lors du premier CDEN du 25 janvier 2017.

Ce CDEN a acté les mesures suivantes pour les classes :

• 29,5 ouvertures
  • 13 fermetures
  • 3 ouvertures conditionnelles

Le troisième CDEN se tiendra en septembre, des ajustements se feront en fonction des élèves présents le jour de la rentrée. Il n'y aura aucune fermeture d'école à la rentrée 2017 en Haute-Garonne.

Dédoublement des classes de CP dans les écoles REP+ de Toulouse
Dès le mois de septembre 2017, conformément aux engagements du président de la République, les classes de CP en REP+ seront dédoublées pour combattre la difficulté scolaire au plus tôt. L'objectif est de garantir pour chaque élève, dès les premières années d'apprentissage, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
Dans l'académie de Toulouse, seul le département de la Haute-Garonne est concerné : le réseau REP+ s'organise autour de 18 écoles élémentaires et 5 collèges toulousains. À la rentrée 2017, la mesure de dédoublement permettra aux classes de CP de ces 18 écoles de voir leur effectif réduit à 12 élèves en moyenne par classe. Il s'agit de concentrer l'effort là où c'est le plus nécessaire pour favoriser la réussite des élèves.
Cette mesure s'opère à partir du redéploiement de 22 postes du dispositif "Plus De Maîtres Que de Classes" des écoles REP+ et par l'ouverture de 8 postes supplémentaires. A l'issue de ce redéploiement, le département de la Haute-Garonne disposera encore de 42 postes "Plus De Maîtres Que de Classes" déployés dans d'autres structures. Dans le cas où les écoles ne pourraient, compte tenu de la configuration des locaux, dédoubler les classes de CP dès la rentrée de septembre 2017, il appartiendra au conseil des maîtres de proposer une organisation qui favorisera l'enseignement des fondamentaux en petits groupes et de s'assurer que les classes de CP seront confiées à des enseignants expérimentés.

Pièce jointe :

Tableau détaillé des mesures de la carte scolaire