Toutes les actualités de la DSDEN31

Erasmus+ : les jeunes du lycée Berthelot de Toulouse s'engagent dans l'histoire contemporaine de l'Europe

120 personnes, élèves, professeurs, partenaires étaient rassemblés jeudi 18 mai 2017 au lycée Berthelot de Toulouse, pour célébrer la première année du projet « 2016-2019 : des jeunes européens qui font l'histoire ».

32 élèves et 5 enseignants ont reçu, à cette occasion, leur « Europass », diplôme reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne, certifiant des compétences et favorisant la mobilité grâce à l'implication dans un projet Erasmus+.

Erasmus Berthelot 2Depuis la rentrée 2016, les lycéens se sont investis dans un projet labellisé Erasmus + qui rassemble des élèves d'Italie, d'Allemagne, de France, d'Espagne et de Lituanie. Inscrits dans le même programme, tous tentent de comprendre ensemble les motivations qui poussent différentes générations d'européens, à s'engager politiquement et socialement.

Pour y parvenir, ils mènent un véritable travail transdisciplinaire sur l'engagement politique en faisant se rencontrer deux générations : celle de leurs grands-parents nés dans les années 1930 et engagés durant la guerre d'Espagne ou la seconde guerre mondiale, et la leur.Erasmus Berthelot 1

Pendant trois ans, trois générations d'élèves de première vont ainsi se succéder dans chacun des cinq pays participants.
À ce jour, deux rencontres transnationales ont déjà eu lieu en Lituanie et en Espagne et ont donné lieu à des créations théâtrales, mais aussi à la formation d'un ciné-club favorisant la réalisation d'un film documentaire sur l'engagement politique des jeunes en Europe ; documentaire dont la sortie est prévue en 2019 pour les 80 ans de la Retirada (exil des républicains espagnols) et qui sera présenté au festival Cinespaña à la cinémathèque de Barcelone.

Au final, 600 élèves aux cultures parfois très différentes se seront rencontrés, auront échangé sur l'histoire de leur pays et auront pris conscience des valeurs de l'engagement au service d'une vie politique et sociale riche.