Toutes les actualités de la DSDEN31

Quand art contemporain et réalité virtuelle s'en mêlent
DSDEN 31

5 classes de cycle 3 des écoles de la Résidence et du Pilat ainsi que des élèves du collège Leclerc de Saint-Gaudens ont créé, pendant 3 mois, des ressources numériques autour des œuvres de l'artiste The Old Boys' Club.

Réalité augmentéePorté par Pascal Boisard, enseignant référent pour les usages numériques, et encadré par les enseignants des différentes classes en collaboration avec le Centre d'Art la Chapelle Saint-Jacques, ce travail a permis à près de 250 élèves de créer des ressources numériques pour une de ses expositions.
Le but : proposer aux visiteurs (et aux parents !) des créations d'élèves en lien avec l'exposition au travers de tablettes numériques.

Pour mener à bien ce projet et être prêts pour le vernissage, les élèves ont travaillé, avec ténacité et enthousiasme, durant les trois premiers mois de l'année. Ils ont tout d'abord découvert les Prophètes de The Old Boys' Club, exposition conçue à partir d'œuvres existantes et de nouvelles peintures associées à différents modules de bois en volume.

Ils ont ensuite eu la chance de rencontrer l'artiste, présent sur place, et d'échanger avec lui sur ses réalisations et son savoir-faire ; disponibilité qui a été très appréciée par les élèves.

Chaque classe a alors choisi une composition et a effectué des recherches sur celle-ci afin de créer des univers sonores, de transformer des images et/ou d'inventer des histoires... Ce travail collaboratif leur a permis non seulement d'imaginer et de concevoir des productions, mais aussi d'apprendre à utiliser de manière pertinente les outils numériques dans le but de créer des documents intégrant divers médias (son, image, vidéo et texte). Toutes ces ressources ont été par la suite regroupées dans l'application AURASMA afin de les rendre disponibles aux visiteurs de l'exposition.

Cette expérience enrichissante, mêlant art contemporain et réalité augmentée, fut une véritable réussite tant pédagogique qu'humaine pour l'ensemble des élèves.

Réalité augmentée pour 450 élèves des écoles du Comminges

JVirtuacitéeu vidéo en 4D, découverte de la programmation, stop motion, animation vectorielle, production de ressources numériques en réalité augmentée autour de l'histoire de Saint-Gaudens... voilà ce qu'ont pu découvrir 20 classes des écoles du Comminges lors des différents ateliers de Virtuacité, festival des arts multimédia de la ville de Saint-Gaudens.

Depuis plus de 10 ans, la ville de Saint-Gaudens organise un festival des arts multimédia en collaboration avec de nombreux partenaires dont l'inspection de l'Éducation nationale. Cette manifestation est l'occasion pour les élèves des écoles alentour de découvrir, tout en s'amusant, les différents outils numériques. Travaillant ensemble sur les ateliers, les élèves apprennent à utiliser de manière pertinente les outils numériques en imaginant et en réalisant des productions de natures diverses et mettent en œuvre des principes de conception et des techniques de création.