Toutes les actualités de la DSDEN31

Une pluie de lumière et d'applaudissements pour le concert de clôture du projet « A l'aube de la musique noire-américaine »

Les élèves des écoles de Lanta et Tarabel et Nicole Taylor, artiste lyrique américaine, ont donné leur concert final lundi 19 juin au Centre Culturel de Caraman.

Musique_noirePrésentée intégralement en anglais par les élèves (interview de la chanteuse réalisé en avril lors de la première rencontre), Nicole Taylor, largement applaudie par les choristes et l'auditoire, a introduit le concert en entonnant un très émouvant Deep River. La soirée s'est poursuivie avec l'interprétation de Kumbaya, Pick a bale of cotton, et Oh Freedom. Au milieu du récital, un tableau lumineux créé à partir de leds a accompagné This Little Light of mine associant une version lyrique en solo suivie d'une version plus rythmée avec tous les élèves. Ce temps de restitution s'est terminé avec l'interprétation des derniers chants du répertoire : Armstrong, Proud Mary et Siyahamba.

Le public n'a pas manqué de participer en encourageant les élèves mais aussi en s'essayant à quelques paroles en anglais sur invitation et en réponse à l'artiste américaine sur Couldn't hear nobody pray.

Un concert où artiste, élèves, enseignants et musiciens étaient en parfaite symbiose sous le regard bienveillant des parents d'élèves et des conseillers pédagogiques départementaux en musique et en anglais. Les Inspecteurs de l'Education Nationale chargés du pilotage du projet Madame Estivals et Monsieur Ortala ont valorisé la collaboration des différents partenaires pour mener à bien ce projet (consulat des Etats-Unis, DSDEN et Nicole Taylor) et ont salué les valeurs transmises à travers ces chants pour construire les citoyens du monde de demain.