Productions des élèves des écoles de la Haute-Garonne autour de l'exposition "... et pour toujours"

Chaque année, des écoles de la Haute-Garonne ainsi que des collèges, lycées et établissements du supérieur participent à des projets pédagogiques proposés par la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.

Exemple_LeguevinLe point de départ de l'édition 2017 était l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain de Haguiko et Jean-Pierre Viot, exposée de novembre à février 2017, à la Fondation espace écureuil à Toulouse.
En réponse à l'installation in situ du couple de céramiste contemporain, les élèves de différentes écoles primaires du département ont proposé leurs productions. Il y a été question de matière, de couleur et de noir et blanc, de mise en espace, du temps, du vivant, des quatre éléments,... et chacune à sa manière a dialogué avec les œuvres d'Haguiko et Jean-Pierre Viot.

Cette année, ce sont 25 écoles soit 52 classes du département sur 9 circonscriptions de Toulouse et hors Toulouse qui ont participé à cette aventure artistique et exposé les productions à la Maison des Associations à Toulouse à la fin de l'année scolaire. Dans un ensemble très coloré et nourris d'expériences plastiques très diverses, les élèves de la Petite Section au CM2 nous ont fait découvrir le cheminement réalisé autour de pistes pédagogiques multiples et plurielles.
Ce projet offrant un processus complet de création représente chaque année un temps fort du parcours artistique et culturel de l'élève*.

Le prochain projet pédagogique 2017-2018 prendra appui sur l'exposition conçue et réalisée par Quentin Jouret L'art de la discrétion. De quoi s'immerger autour des questions du discret, de l'intime, du petit ... voire de l'invisible.

*Dans le cadre de la Refondation de l'école initié depuis 2013, l'éducation artistique et culturelle est une priorité marquée. Elle contribue notamment à l'épanouissement des élèves ainsi qu'à l'égalité d'accès de tous à la culture. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), envisagé sur toute la scolarité de l'élève, doit lui permettre de vivre des expériences dans tous les domaines de l'expression artistique.

Visionner le diaporama