Partager cette page

L'école Eugène Montel de Cugnaux primée au concours des « Petits artistes de la Mémoire »
DSDEN 31

Dans le cadre du concours « des petits artistes de la mémoire » organisé chaque année depuis 2006 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la classe de CM1-CM2 a obtenu la mention artistique pour son film « Edmond et la guerre ». D'une durée de 7 minutes, ce film d'animation, réalisé en papier découpé, retrace la dernière année de vie d'Edmond Louis Lin, poilu de la Grande Guerre.

Pour mener à bien ce projet, les élèves, encadrés de leurs professeurs, Émilie Alibert et Anne Devaureix ont tout d'abord choisi un poilu, Edmond Louis Lin (1884-1915), dont le nom était inscrit sur le monument aux morts de la commune. Pour pouvoir rédiger leur scénario, ils sont partis à la recherche de son histoire en fouillant dans les archives départementales et se sont inspirés des documents de l'époque.

Par la suite, ils ont confectionné les décors et façonné les différents personnages de leur court-métrage en arts plastiques. Aidés par l'association la Ménagerie et par un professeur de musique de l'École Municipale des Enseignements Artistiques (EMEA), les élèves ont également composé la bande-son du film en récupérant des objets de tous les jours : poches plastiques pour reproduire le son de la mer et des vagues, bouteilles pour les percussions... Enfin, ils ont monté le film et raconté, avec originalité et émotion, l'histoire de ce poilu mort sur le champ de bataille.

En créant une œuvre mémorielle, ce travail transdisciplinaire mélangeant histoire, art et littérature a permis aux élèves d'être sensibilisés à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Pour en savoir plus Les Petits artistes de la mémoire

Partager cette page