Vif succès pour la 2e édition du Forum des métiers de l'éducation prioritaire
DSDEN 31

Comme l‘année précédente, le forum des métiers, organisé par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a remporté un vif succès. Les élèves de 3e des 9 collèges de l'éducation prioritaire du département ont pu s'informer sur les parcours de formations proposés dans l'académie, découvrir plus de 20 secteurs d'activités* et rencontrer les entreprises, collectivités et associations présentes.

Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, Evelyne Mège, DASEN adjointe, Sabine Oppilliart sous-préfète, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Marion Lalane de Laubadère, adjointe au Maire et Marie-Claude Leclerc, vice-présidente du Conseil départemental de Haute-Garonne en charge de l'éducation, s'y sont rendus pour rencontrer les élèves et les différents partenaires.

Financé par la Préfecture 31 et soutenu par le CIO du Mirail, le Rotary, Face Grand Toulouse, le Medef, Job Irl et Tisséo, ce forum est né de la volonté des collèges de l'Éducation prioritaire de Toulouse de porter un projet commun lié à l'orientation afin de favoriser des parcours choisis et ambitieux pour leurs élèves. S'intégrant au parcours Avenir, il a été conçu pour permettre à chaque élève de 6e à la terminale, de comprendre le monde économique et professionnel qui l'entoure, de développer le sens de l'engagement et d'élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle.

En amont de la manifestation, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs principaux et les Conseillers d'Orientation Psychologues sur leurs parcours professionnels. Une fois sur place, chaque élève s'est ainsi vu proposer la visite d'au moins trois stands où ils ont découvert à la fois des secteurs d'activités, des parcours de formations et ont rencontré des acteurs du monde professionnel (entreprise, services publics, collectivités territoriales, associations), en accord avec leurs attentes.

Un grand remerciement à tous les participants, les élèves et les professeurs qui ont fait de cette journée, une réussite.