Community Day au collège François Verdier de Léguevin ou "comment envoyer du canard dans l'espace" ?
DSDEN 31

À l'occasion du Community Day, les élèves de 5e D du collège François Verdier de Léguevin ont accueilli chaleureusement un astronaute américain, Karol Bobko, et un cosmonaute russe, Pavel Vingradov.

Depuis le mois de septembre et en préparation de cette journée inscrite au 30ème Congrès mondial des astronautes qui s'est déroulé à Toulouse, du 16 au 20 octobre 2017, les élèves ont démarré un projet transdisciplinaire (SVT, technologie et anglais) autour d'un plat à base de ... canard !

Avec l'aide de Nathalie Ladeveze, leur professeur en Science et Vie de la Terre, les élèves ont d'abord travaillé sur l'alimentation spécifique des astronautes, notamment sur la préservation du goût, considérablement réduit dans l'espace. Chaque binôme a ensuite conçu une recette à base de canard du Gers en respectant un cahier des charges précis, en terme de consistance (le produit ne doit pas s'émietter ou être trop liquide), mais aussi de besoins nutritifs.

Parallèlement, en technologie avec Pascal Pujades, les élèves doivent rechercher une solution technique permettant de déterminer quel canard est le plus adapté au plat (dodu, charnu, cuisses musclées...), réfléchir à un prototype de boîte pour le conditionner et une solution pour le stériliser.

Jeudi 19 octobre, les élèves ont donc présenté avec exaltation aux astronautes, l'objet de leur travail ; au-travers d'un questionnaire élaboré avec Barbara Jammey, leur professeur d'anglais, les cinquièmes ont recueilli les conseils avisés de Karol Bobko et Pavel Vingradov en vue d'affiner l'élaboration de la recette.

Il est prévu qu'au cours de l'année, ils réalisent également des vidéos présentant la recette et qu'ils les envoient aux élèves du collège de Millville, Pennsylvanie, avec lesquels ils ont mis en place un échange.