150 élèves de Toulouse ont participé à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
DSDEN 31

Les élèves toulousains des écoles élémentaires Jean Macé, Dottin, Falcucci, Calvinhac, Jean Jaurès, Anatole France, Henri Fabre, de l'ensemble scolaire Le Caousou, du collège Raymond Badiou de Toulouse et du lycée Henri Matisse de Cugnaux ont participé à la Cérémonie commémorant le 99e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, présidée par Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.

11_novembre2017_111_novembre2017_3Rassemblés devant le monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, les élèves ont interprété le premier couplet et le refrain de La Madelon et l'hymne national. Ils ont également déposé des gerbes aux côtés des autorités et lu des textes retraçant la vie de soldats au cours de la grande guerre.

Dans le cadre d'un projet pédagogique, les élèves du cycle 3 de l'école primaire, des classes de troisième et de première des séries générales et technologiques sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre. La vie de combattants morts pour la France et le patrimoine artistique et littéraire lié à la guerre sont étudiés en classe tout au long de l'année scolaire. Cette étude participe au travail de mémoire et à sa transmission qui constitue une des missions de l'école. Elle permet également de rappeler que le souvenir des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d'une Europe fondée sur la tolérance et la paix.