Toutes les actualités de la DSDEN31

Découverte du patrimoine local pour les élèves de l'école de Saint-André

Dans le cadre de la continuité des parcours, les écoliers de l'école primaire Saint-André et les collégiens de 6ème d'Aurignac se sont rencontrés afin de travailler ensemble autour du patrimoine local : l'habitat aurignacien et la villa gallo-romaine de Montmaurin. Ils ont pour projet de mener à bien la rédaction d'une brochure ludo-éducative pour le musée d'Aurignac et la création d'une production d'un document vidéo ou photo sur la villa.

Aurignanc_1Au-delà de l'intérêt historique, ce projet permettra aux élèves de cycle 3 de se rencontrer, de communiquer via leurs courriels, d'échanger avec des historiens, de mieux connaître leur patrimoine culturel et d'apporter leur contribution à la valorisation du site de l'abri d'Aurignac.Aurignanc_2
Les rencontres ont débuté mi-octobre par une visite guidée du musée assurée par les élèves de 6ème, aidés de leur professeur d'histoire et conseillés par les médiatrices du musée. Elles se poursuivront par la venue de Gilles Tosello, préhistorien et l'un des peintres du fac similé de la grotte Chauvet. Ce travail autour de l'aurignacien aura pour apothéose une soirée au musée au cours de laquelle les élèves de cycle 3 feront visiter les lieux aux familles et présenteront leur brochure ludo-éducative.
En parallèle, un travail autour de la villa de Montmaurin verra le jour, avec visite des lieux et ateliers, recherches documentaires afin d'enregistrer un document à partir des images de reconstitutions tournées lors de la visite et des textes créés lus en voix off ou un reportage photo.
Ce projet a obtenu une aide conséquente de la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artsistique et Culturelle) dans le cadre de l'opération « A nous le patrimoine ! »
Les élèves de cycle 2 quant à eux, axeront leur travail sur la comparaison avec d'autres civilisations primitives dans le monde et réaliseront une exposition pour les cycle 1 avec des ateliers ludo-éducatifs qu'ils animeront.
Une aventure à suivre.