Vendredi 8 décembre 2017 : journée de la laïcité
DSDEN 31

Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité, qui s'est déroulée du 4 au 9 décembre 2017 dans l'académie de Toulouse, Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a accueilli Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la Laïcité. Dans la matinée, ils se sont rendus au collège Maurice Bécanne puis au lycée Saint-Sernin, où les élèves, guidés par leurs professeurs, ont travaillé depuis le début de l'année sur la laïcité. Grace à de nombreux temps d'échanges, collégiens et lycéens ont pu débattre à propos de ce principe avec l'ancien ministre.

Laicite_BecanneAu collège Maurice Bécanne, deux problématiques ont été particulièrement étudiées : "peut-on interdire les menus de substitution au nom de la laïcité" et "qu'est-ce que la laïcité ?"
Pour y répondre, les élèves avec l'aide de leur professeur d'histoire-géographie, ont réalisé deux clips-vidéos retraçant à la fois le travail en classe et leurs discussions. Le premier film dédié aux menus de substitution a servi d'ouverture à un échange scénarisé entre collégiens ; chaque comédien mettant en avant des arguments pour ou contre les variations de menus. Le deuxième clip, donnant à voir les différentes acceptions des élèves sur la laïcité, a permis d'introduire un temps d'échanges avec Jean-Louis Bianco. Celui-ci a répondu à de nombreuses questions devant un public attentif et studieux ; à cette occasion, l'ancien ministre, n'a pas manqué de rappeler que "la laïcité, c'est ce qui rassemble et non ce qui divise."

Laicite_St_sernin
La journée s'est ensuite poursuivie au lycée Saint-Sernin, où les élus des CVL (Conseils de la vie lycéenne) des lycées Saint-Sernin et Berthelot ont présenté leurs travaux avant d'assister à la conférence donnée par Jean-Louis Bianco sur le thème "Qu'est-ce que la Laïcité ? À quoi sert-elle ?" Il a insisté sur la règle de droit en expliquant que "la laïcité est aussi une conquête de la liberté" et "qu'il faut chercher le plus grand dénominateur commun pour rassembler", ajoutant que "la laïcité est un principe fondamental qui doit être constamment rappelé : il est ce qui nous permet de vivre ensemble, dans le respect des croyances et pratiques religieuses, des opinions et convictions diverses de chacun."

Un débat s'est enfin organisé autour de la transmission de la laïcité aux générations futures et clôturait cette belle journée riche en échanges.