Coopérer pour la réussite de tous : ouverture des assises de la grande pauvreté en Haute-Garonne

Début décembre 2017, Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne s'est rendu à la cité des sciences vertes d'Auzeville pour ouvrir les assises de la Grande Pauvreté.

S'inscrivant dans la démarche nationale, qui cherche à réduire les inégalités et à instaurer un climat scolaire favorable à la réussite de tous les élèves, ces assises ont rassemblé avec le soutien académique, de nombreux partenaires institutionnels et associatifs très investis dans cette démarche, des enseignants du secondaire, animateurs des bassins de Toulouse Nord et de Toulouse Est, ainsi que des inspecteurs de l'Éducation nationale du 1er degré et des chefs d'établissement. L'objectif était de faire connaissance physiquement, de matérialiser les partenariats qui fonctionnent déjà autour de l'Ecole et d'en promouvoir de nouveaux.
Devant un public attentif, les actions menées en lien avec la problématique de la pauvreté, dans les écoles, les EPLE mais aussi en dehors ont été exposées, de même que celles portées par les établissements autour de la charte de gouvernance (rédigée par le bassin Toulouse Nord) et le protocole de lutte contre la pauvreté dans les établissements de Toulouse Est.

À l'issue de la matinée, les participants se sont inscrits dans trois groupes de travail : santé, recours aux droits et parentalités ; groupes amenés à se réunir dans le courant du premier trimestre 2018.

Liste non exhaustive des partenaires :

Toulouse Métropole, INSEE, CAF, CPAM, CD31, mairies, ATD Quart monde, SAMU social, MGEN, l'ARS, Secours catholique, Secours populaire, Emmaüs, la main tendue de l'union des CCAS, la MAE, des associations de parents d'élèves APEL, FCPE et PEEP.