Ouverture des ateliers pédagogiques "hors les murs " avec le Mémorial de la Shoah
DSDEN 31

Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne, aux côtés de Marini Bambi, représentant Jacques Fredj, directeur du Mémorial, et des partenaires financiers, MGEN, ASL et MAE solidarité, s'est rendu au collège Jean Moulin à Toulouse pour assister à l'ouverture officielle des ateliers pédagogiques "hors les murs " avec le Mémorial de la Shoah.

Atelier_Shoah_1Dans le cadre de la convention qui unit le Mémorial et la direction académique, ces ateliers sont proposés aux écoles, collèges et lycées, depuis maintenant trois ans. S'inscrivant dans le parcours citoyen, ils permettent d'échanger avec les élèves et de les sensibiliser aux questions de citoyenneté, de laïcité et de mémoire. Au total, c'est plus de 700 écoliers et 950 collégiens et lycéens pour une soixantaine d'établissements du département qui ont déjà bénéficié de cette riche formation.

Aussi, ce mardi 23 janvier 2018, c'est une classe de 3ème du collège Jean-Pierre Vernant qui a suivi l'atelier sur "la fabrique du complot hier et aujourd'hui". Accompagnés par le chef d'établissement, les collégiens, qui avaient préparé la séance en amont avec leurs enseignants, ont écouté très attentivement l'intervenante. Elle leur a d'abord expliqué les caractéristiques d'un complot et comment celui-ci pouvait se mettre en place, puis leur a projeté des extraits vidéo afin de leur permettre de mieux comprendre le cours théorique en analysant les images et questionnant leur sens critique. S'en est suivi un débat animé entre les élèves et l'intervenante qui leur a donné des outils et des pistes pour décrypter les images et les discours qui circulent notamment sur internet et les réseaux sociaux.

Aux termes de 2h30 d'ateliers, les collégiens, enthousiasmes, ont apprécié les activités proposées et souhaitent ne plus se laisser tromper par les fake news !Atelier_Shoah_3