Partager cette page

Rencontre avec les élèves et professeurs de l'ULIS du collège de Gratentour
DSDEN 31

Dans l'après-midi du lundi 29 janvier, Maïté Dudé, directrice académique adjointedes services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, accompagnée de Pascal Lallane, IEN-ASH, s'est rendue au collège de Gratentour pour y rencontrer la classe d'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) puis les professeurs impliqués dans le dispositif.

ULIS_3Cette ULIS collège, coordonnée par Ludivine Benazeth, enseignante spécialisée, compte 14 élèves âgés de 13 à 16 ans; comme toute ULIS, cette structure pédagogique d'appui à l'inclusion scolaire s'adresse à des adolescents en situation de handicap, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), capables de progresser dans les apprentissages et d'assumer les contraintes de la vie au collège. Certains sont scolarisés à temps plein, d'autres à temps partiels en raison des temps de prise en charge extérieures nécessaires (partenaires extérieurs: ITEP, APJA, SESSAD, SEGPA de Villemur-sur-Tarn).


ULIS_4Afin que chacun se sente le mieux possible dans sa salle de classe, Ludivine Bénazeth, avec l'aide de Gianluca Barberis, Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH), a organisé ses cours en proposant différents rituels afin de structurer le temps et l'espace. Sa salle de classe est d'ailleurs divisée en différentes zones : le coin « pause » où l'élève peut lire ou dessiner..., le coin « je travaille seul » sans interaction avec les autres et le coin « je travaille avec mes camarades ». Elle propose également des ateliers et des projets. Par exemple, le « projet Métiers » permet à ses élèves d'être accueillis une fois par semaine au CDI où ils recherchent des métiers qui les intéressent ou encore le projet "Observatoire de déchets", en lien avec les professeurs de SVT, dans lequel les élèves de l'ULIS devront réaliser un plan de cet observatoire de déchets, puis le confectionner avec l'aide de l'agent technique du collège...


ULIS_5Les élèves d'ULIS sont par ailleurs inclus, en fonction de leur PPS, au sein de leur classe d'origine, dans deux ou plusieurs disciplines. De même, la majorité des élèves de l'ULIS de Gratentour participent à tous les temps forts du collège avec les autres collégiens (récréations, temps du midi, espace vie scolaire, activités / clubs, sorties et voyage scolaires). Selon leurs besoins et les observations des enseignants, les inclusions peuvent être modifiées tout au long de l'année, allégées ou complétées.


Grace à ce dispositif, les élèves d'ULIS développent et consolident donc leurs apprentissages scolaires, culturels et sociaux et gagnent en autonomie personnelle. Lors de l'échange avec Maïté Dudé, les professeurs ont souligné leur enthousiasme de travailler avec les élèves de l'ULIS.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité