Préparation de la rentrée scolaire 2018 en Haute-Garonne : une attention portée à tous les élèves
DSDEN 31

La prochaine rentrée s'inscrit dans un contexte favorable : les efforts budgétaires en faveur de l'école se traduisent par une dotation de 130 emplois pour le seul département de la Haute-Garonne.

Ces moyens supplémentaires doivent permettre de tenir les engagements du Président de la République en faisant de l'école primaire une priorité.

Dans le département de la Haute-Garonne, cette dotation est mobilisée pour :
accompagner la progression des effectifs qui, avec 1512 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, reste dynamique,

• dédoubler les classes de CP en éducation prioritaire (REP) et CP-CE1 en éducation prioritaire renforcée (REP+) - cette mesure conduit à 48 créations d'emplois -
  • mieux prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers avec la création de 9 nouvelles ULIS-écoles et 3,5 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A),
  • consolider le soutien pédagogique apporté aux équipes enseignantes.

Sont en outre préservés des moyens exceptionnels destinés à améliorer les conditions de fonctionnement des écoles.

La préparation d'une rentrée scolaire est progressive. Elle se déroule en plusieurs phases. Les décisions arrêtées après consultation du CDEN sont une réponse à une situation prévisionnelle connue à ce jour. Des mesures d'ajustements seront prises au mois de juin et à la rentrée scolaire en lien avec la stabilisation des effectifs.

Liste des mesures prises pour la rentrée 2018