Toutes les actualités de la DSDEN31

Prix Blaise Pascal pour les CE1 de l'école élémentaire Saint-Exupéry de Muret
DSDEN 31 - En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de la classe de CE1 de l'école élémentaire Saint-Exupéry de Muret ont participé aux 4e Rencontres Météo et Espace (RME) qui se sont déroulées le 17 mai 2018 sur le site du CNES.

Meteo_1Cette manifestation organisée par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec l'Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l'académie de Toulouse a pour objectifs de valoriser une étude scientifique menée par des élèves, proposer des rencontres conviviales et humaines entre les élèves et des professionnels, inciter à pratiquer des sciences relatives à l'espace, la météo, le climat et contribuer à revaloriser les carrières scientifiques et initier de nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées).

Cette journée s'est déroulée en quatre temps forts.
• La présentation des projets pendant laquelle chaque groupe d'élèves a exposé son travail de recherche en quelques minutes devant un jury composé de membres des différents partenaires et organisateurs. Ce temps a aussi permis aux élèves de découvrir les projets des autres classes.
• Des ateliers scientifiques, en parallèle des présentations, des rencontres avec des professionnels ou encore des visites du CNES ont été animés pendant lesquels les élèves ont pu échanger avec un scientifique, découvrir de nouveaux domaines scientifiques et un lieu de recherche spatial.
• Des lâchers en direct de ballons stratosphériques.
• Une conférence en plénière sur « la mission Insight : objectif mars » suivie de la remise des prix.

Les 11 projets présentés au jury, remarquables par la qualité de leur présentation, de leur contenu scientifique ou des démarches ont tous été récompensés d'un prix : celui de l'innovation, celui de l'originalité, celui de la technologie, celui du travail en équipe ou encore le coup de cœur !

Meteo_2Les élèves de la classe de CE1 de l'école élémentaire Saint-Exupéry de Muret étaient les plus jeunes participants de ces rencontres. Leur exposé a débuté par le bulletin météorologique du jour à quatre voix. Leur présentation scientifique a ensuite été ponctuée d'intermèdes artistiques avec des interprétations de How's the weather today ? et It's raining here, it's raining there ! et d'un poème sur le vent de Maurice Carême. Thème qu'ils ont particulièrement exploré avec un vrai questionnement scientifique sur cette étrange matière qu'est l'air : Comment faire du vent ? Qu'est-ce que le vent ? Quels sont les effets du vent sur les éléments ou objets qui nous entourent ? Comment mesurer la force du vent ? Comment savoir d'où vient le vent ? des observations, des relevés de force et direction du vent et des fabrications de maquettes exposées lors des rencontres.
D'autres résultats observations météorologiques et des relevés de températures réguliers étaient également affichés. Enfin, ces jeunes scientifiques ont présenté les dangers des orages et donné quelques Meteo_3recommandations pour prévenir les risques de foudroiement.

Le jury a particulièrement été conquis par la proposition faite par ces « futurs météorologues » (titre de leur projet) et les a récompensés du prestigieux prix Blaise Pascal soit le premier prix en appréciant les connaissances acquises tout au long de l'année, l'originalité de leur présentation orale, la pertinence des réponses aux questions et par la qualité des supports et des objets présentés. Les enfants sont retournés sur un petit nuage avec une médaille, des livres scientifiques, des posters, une station météo pour l'école et du soleil plein la tête !

Ce projet pluridisciplinaire a été filé tout au long de l'année scolaire. Il a permis d'articuler sciences expérimentales, technologie, mathématiques avec un accompagnement ponctuel d'une conseillère pédagogique en sciences, français (expression orale et écrite et lexique spécifique), mais aussi langue vivante étrangère et éducation musicale.
Il est le fruit de l'engagement passionné de l'enseignante, Laurence Bérard, qui espère avoir donné aux enfants le goût de l'effort, de la compétition, l'envie d'acquérir plus de connaissances et peut-être une future vocation, et surtout, de l'enthousiasme de ses jeunes élèves !
Les RME permettent d'impulser et de valoriser de tels projets scientifiques scolaires remarquables : un grand merci aux organisateurs !