Conférence de presse de rentrée 2018 en Haute-Garonne
DSDEN 31

Vendredi 7 septembre, Elisabeth Laporte a accueilli les journalistes afin de leur présenter la rentrée 2018 dans le département de la Haute Garonne.

Conference_de_presse_Rentree_2018Construire l'école de la confiance

« Pour rester fidèle à la promesse républicaine qu'elle porte en elle, l'école française doit poursuivre sa transformation et son adaptation aux évolutions politiques, économiques et sociétales, tout en préservant le cœur de ses missions : transmettre des savoirs et des valeurs. Il y va de la relation de confiance qui lie les Français à leur école.

Parce que notre école peine à compenser les inégalités sociales, il nous incombe, aujourd'hui plus que jamais, de veiller à offrir à tous les élèves, et tout particulièrement à ceux qui ne bénéficient pas chez eux de conditions favorables aux apprentissages, les moyens de devenir dans le monde de demain des citoyens, libres, autonomes, cultivés et ouverts sur un avenir plein de promesses.

Couv_DP
La maîtrise des apprentissages fondamentaux par chaque élève est un impératif qui s'impose à tous les acteurs de l'Éducation nationale.

Engagée depuis un an déjà, la construction de l'école de la confiance se manifeste à travers un certain nombre de mesures volontaristes qui ont trouvé un écho positif dans le département de la Haute-Garonne. À cette rentrée, les chantiers initiés en 2017 se consolident et s'enrichissent de nouvelles mesures : en éducation prioritaire, le dédoublement des classes de CP s'élargit aux classes de CE1 en REP+, le dispositif Devoirs faits s'amplifie, les stages de réussite en CM2 et en 3e se développent, l'organisation du temps scolaire s'assouplit encore davantage, les PEDT gagnent en qualité et cohérence à travers le plan Mercredi qui a vocation à offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité, la mobilisation en faveur du livre et de la lecture se poursuit, les ressources pédagogiques s'ancrent dans le quotidien des enseignants pour mieux répondre à leurs besoins, des évaluations nationales en CP, CE1, 6e et 2nde offrent des repères précis aux enseignants qui leur permettront de mieux adapter leurs pratiques.

Dans ce contexte riche en évolutions, la direction académique se tient aux côtés de tous ceux qui contribuent à édifier cette école de l'ouverture aux savoirs et à autrui, que nous appelons de nos vœux.

Accueillir, accompagner, adapter sont les axes structurants de l'action collective de la direction académique de la Haute-Garonne. Personne, ni aucune structure scolaire, ni aucun territoire, n'est oublié dans cette volonté de retrouver le chemin qui conduit à une école de la confiance, creuset de la cohésion républicaine.

La Haute-Garonne porte sur son territoire l'ambition de la Nation en matière d'éducation : fédérer les énergies pour faire de l'école une véritable chance donnée à tous les élèves dans leur diversité. Nous en portons tous la responsabilité.

À toutes et à tous, je souhaite une excellente année scolaire. »

Élisabeth Laporte, Directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne

Télécharger le dossier de presse