Projet ERASMUS « A la découverte de l'Europe...en anglais ! »
DSDEN 31 - En direct des écoles, collèges et lycées

Durant l'année scolaire 2017-2018, les élèves de CM1 CM2 de St-Bertrand de Comminges ont participé à un projet ERASMUS dont le thème était « A la découverte de l'Europe...en anglais ! ».

Europe_AnglaisCe projet s'articulait autour de trois axes majeurs :

• Apprendre des chants en anglais ;
  • Pratiquer une partie des séances d'EPS en anglais ;
  • Découvrir la cuisine traditionnelle des différents pays étudiés grâce à la réalisation de recettes typiques et l'organisation de rencontres avec les familles et élèves du RPI pour les faire découvrir et partager.

Tout au long de l'année, les élèves ont développé leurs compétences en informatique en réalisant un diaporama sur un pays européen qu'ils ont ensuite présenté à leurs camarades.

Ces différentes actions se sont par ailleurs nourries des apprentissages conduits dans les différents domaines d'enseignement : EMC avec l'étude des valeurs et principes de l'UE, la géographie avec les déplacements au sein de l'UE et la communication, la littérature avec l'étude d'œuvres d'auteurs européens (Contes d'Andersen, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf...),.....

Au-delà de la découverte d'un vaste territoire commun et de la pratique plus intensive d'une langue étrangère, les élèves ont partagé des expériences et des savoirs. Ainsi, les chants appris en anglais ont été présentés lors des rencontres « 123 Chantons ! » avec d'autres écoles environnantes, mais aussi lors du spectacle de fin d'année avec les élus et familles.

De même, les échauffements en anglais réalisés en EPS ont été réinvestis au travers de jeux partagés avec les CP, CE1 et CE2 du RPI lors des temps CLAE du soir.

La liaison cycle 3 fut également l'occasion pour les CM1 de travailler chants, jeux, et échauffements en anglais avec les CM1 de l'école de Saléchan (secteur du collège de la Barousse).

Enfin, la réalisation à chaque période de recettes traditionnelles de cuisine a constitué un moment intense du projet tant dans la préparation que dans les retrouvailles des familles lors des dégustations. Ces moments partagés se sont ainsi tenus autour de thèmes divers : « Tea Party », « Buffet Balte », « Goûter d'Europe Centrale » et se sont achevés lors du traditionnel spectacle de fin d'année, autour d'un apéritif « Holidays, Fiesta and Sol ».

Ainsi, les élèves auront-ils expérimenté toute l'année les valeurs d'un territoire dont ils connaîtront mieux également les habitants, les paysages et les traditions.

Ce projet a permis à la plupart des élèves d'atteindre un certain niveau en anglais puisque 76.5 % des CM2 et 75 % des CM1 ont atteint le niveau A1 du CECRL, bien au-delà de ce qui était fixé au départ. Bravo à eux !