« Liberté ! », clip musical et républicain réalisé par les élèves de CM2 de l'école Jean Alphand de Toulouse
DSDEN 31

Mettre en scène et chanter, tel est le défi que se sont lancés les élèves de CM2 de l'école Jean-Alphand de Toulouse. Défi qu'ils ont accompli avec brio : leur clip « Liberté ! » a remporté de nombreuses félicitations tant locales que nationales. Emmanuel Macron, Président de la République française, et Edouard Philippe, Premier ministre, les ont d'ailleurs chaleureusement félicités.

Affiche Liberté clip des CM2 de l'école Jean-Alphand de ToulouseDans le cadre des apprentissages des arts visuels du cycle 3 et en lien avec l'enseignement moral et civique, les élèves ont regardé, avec leur professeur Guillaume Contival, le clip « Liberté ! » des Enfoirés. Séduits par le visionnage, ils ont souhaité réaliser un travail identique. Ils ont alors décidé de commencer avec le poème de Paul Eluard. Puis, enthousiasmés par leur travail et poussés par une émulation de groupe, ils ont continué avec "Mistral Gagnant" de Renaud et ont terminé avec "Sacré Charlemagne" en hommage à France Gall.

Les écoliers ont assumé la réalisation complète des clips. Seul le montage a été pris en charge par leur enseignant. Avant d'être devant la caméra, ils ont participé, à tour de rôle, à la préparation du tournage. Ils ont choisi les costumes - dans leur clip « Liberté ! », les élèves ont souhaité s'habiller en blouses et bérets afin de symboliser l'école d'antan - la mise en scène et l'éclairage, et ont par la même occasion appris le champ lexical du tournage : montage, spot, travelling, cadrage.... Les écoliers sont ensuite passés devant la caméra pour finaliser leur travail.

Ces réalisations ont ainsi contribué à l'acquisition de compétences propres aux apprentissages disciplinaires mais ont également enrichi les connaissances culturelles et cinématographiques des élèves, tout en contribuant à leur épanouissement personnel.

« Liberté ! », clip musical et républicain réalisé par les élèves de CM2 de l’école Jean Alphant de Toulouse, novembre 2018

D'ailleurs, grâce à ces projets et à la motivation en découlant, le jeune Djabrail Djamalkhanov, scolarisé dans cette classe, a remporté le grand prix garçon Bosc Lascours 2018 en Haute-Garonne.
Ce prix, d'une valeur de 500 €, récompense des élèves ayant réalisé des progrès et un travail exceptionnel au cours de l'année scolaire, ainsi que les meilleures attitudes envers les adultes et les camarades de l'école. Il a enfin pour but d'aider les familles à pouvoir préparer la rentrée suivante.