Lycée Ozenne, bien dans son assiette !
DSDEN 31

Mercredi 27 mars 2019, Elisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue au lycée Ozenne qui organisait, avec le soutien de la Région Occitanie, la toute première édition de sa "Semaine Nutrition et Bien-Être". Cet événement a mobilisé tous les acteurs du lycée : élèves, étudiants, enseignants, parents et membres de la communauté.

Lycee_Ozenne_NutritionSur la semaine, de nombreuses activités pour tous les goûts ont été proposées.

Miam !

Ateliers du goût, concours de gâteaux et repas à thème figurent au menu. Les enseignants ont pu inscrire leurs classes à des projections de films sur la nourriture et la cuisine ou à des conférences sur la diversité culturelle en matière d'alimentation. Les élèves ont bénéficié, à titre personnel, de mini consultations avec une diététicienne et leurs parents ont été conviés à des moments d'échange avec des interlocuteurs experts en troubles de l'alimentation.

Entre les plats

A toutes les récréations et aux pauses méridiennes, des étudiants en BTS Communication ont accueilli le public scolaire sous un barnum et ont proposé des animations - quizz, jeux, test gustatifs à l'aveugle, etc. -  afin de « challenger » les jeunes sur leurs connaissances en matière d'équilibre nutritionnel et décrypter de manière ludique les astuces et les enjeux de la communication des marques de produits alimentaires.

Lycee_Ozenne_Nutrition_2Partageons l'assiette !

Toute la semaine, les élèves de 1ère STMG2 ont organisé au sein du lycée une collecte de boîtes de conserve de poissons et de desserts longue durée pour les Restos du cœur, occasion pour tous de manifester son refus de l'insécurité alimentaire et d'accomplir un geste de solidarité.

O'Zen !

Jeudi 28 et vendredi 29 mars, des activités réputées pour leurs bienfaits conjoints dans le maintien de l'équilibre physique et psychique, le Yoga et le Qi Gong, ont été proposées, sous forme de séances d'initiation, à tous les membres de la communauté scolaire.

Décliner en local un enjeu national

Adoptée le 2 octobre 2018, la loi Agriculture et alimentation consacre son second volet à « une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ». La région Occitanie, pour sa part, a décidé de faire de l'alimentation la grande cause régionale 2019. Le lycée Ozenne, en organisant la Semaine « nutrition et bien-être », relaie cet enjeu majeur à l'échelle d'une cité scolaire. Il l'incarne à travers des actions éducatives concrètes, permettant aux jeunes qui en sont acteurs et bénéficiaires, de s'approprier les préconisations gouvernementales et de devenir à leur tour de véritables ambassadeurs d'une alimentation saine, facteur essentiel de bonne santé.