Une colombe pour la paix
DSDEN 31

200 élèves de CM2 des écoles de l'académie de Toulouse, se sont rendus, mardi 2 avril 2019, Place du Capitole, pour former une colombe symbolisant la paix.

Colombe_Paix_2Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, tous les élèves de CM2 de France ont été invités à participer à l'opération « Les enfants pour la paix » porté par Milan Presse. Pour la Haute-Garonne, 16 classes ont répondu présent à cet événement.

Accompagnés de leurs enseignants et leurs animateurs, au sein même des écoles ou des temps périscolaires, les élèves ont enrichi leurs connaissances historiques et sont partis sur les traces de la Grande Guerre dans leur département. Ils ont constitué un dossier comportant deux travaux collectifs : une enquête historique sur le monument aux morts de leur commune et une création représentant un symbole de la paix, approfondissant ainsi les notions de guerre et de paix d'hier et d'aujourd'hui. Avant de se rendre Place du Capitole, les élèves ont assisté à différents ateliers et conférences.

Elisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, aux côtés de Marion Lalane de Laubadére, adjointe à l'éducation à la Mairie de Toulouse et de Marie-Anne Denis, directrice des éditions Milan, a souligné l'ampleur de l'engagement des élèves et de leurs enseignants dans ce concours qui illustre l'enthousiasme sincère généré par l'opportunité d'une réflexion sur la paix et les moyens de la préserver.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié à ce concours.