Demande de dérogation EN HAUTE-GARONNE

La carte scolaire permet d’affecter un élève dans un collège ou un lycée général déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Il n’y a pas de sectorisation par domicile pour l’ensemble des formations de la voie professionnelle et de la voie technologique.

L'affectation d'un élève dans l'établissement du secteur (collège ou lycée général) est une affectation de droit. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.
Toutes les demandes de dérogation sont traitées par ordre de priorité des critères nationaux définis par le ministère de l'Éducation nationale, dans la limite de la capacité d'accueil de l'établissement demandé.

Consulter la carte scolaire des collèges et lycées d'Occitanie.

L’affectation dans l’établissement de secteur correspond à la zone de résidence de l'élève, à savoir l’adresse :

1. De ses deux parents ayant la même domiciliation
  2. D'un parent ou de l'autre (cas des parents divorcés ou séparés), avec une domiciliation différente :
  • S'il existe une ordonnance du juge des affaires familiales (JAF) organisant les modalités d'exercice de l'autorité parentale
    • l'adresse de domiciliation retenue est celle du parent désigné comme hébergeur à titre principal
    • dans le cas où le juge a organisé un mode de garde alternée, les parents désignent d'un commun accord l'un des lieux de résidence. En cas de désaccord, il leur revient de saisir le JAF afin de déterminer le lieu de résidence définissant le collège de secteur.
  • S'il n'existe pas d'ordonnance du juge aux affaires familiales, les parents désignent d'un commun accord le collège de secteur correspondant soit au domicile du père, soit au domicile de la mère. En cas de désaccord, seul le juge aux affaires familiales peut trancher le litige.

Affectation au collège

Affectation en lycée général

Demande de dérogation entrée en 2nde Générale et Technologique

Pour l'entrée en 2nde GT, les demandes de dérogation sont traitées dans AFFELNET-lycée. Vous devez fournir les justificatifs à l’établissement où est actuellement scolarisé votre enfant.

Le chef d'établissement valide le motif de la demande de dérogation au regard des pièces justificatives fournies par la famille.
    Il est fortement conseillé de formuler comme dernier vœu le lycée de secteur au cas où la dérogation serait refusée.
    Les résultats de l'affectation seront disponibles le 26 juin 2024.