Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

 

Partager cette page

Le lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens primé au wikiconcours lycéen
DSDEN 31 - En direct des écoles, collèges et lycées

Quatorze latinistes et hellénistes du Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville ont remporté le prix de la contribution du concours national WIKICONCOURS LYCÉEN organisé par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI) et Wikimédia France.

Concours_RiquetCe dispositif, organisé pour la sixième année consécutive, propose aux lycéens et lycéennes de contribuer à l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia en rédigeant un ou plusieurs articles sur le sujet de leur choix ou en enrichissant des contenus déjà existants. Trente-neuf lycées, répartis dans 19 académies, ont concouru autour de projets variés.


Le groupe du Lycée de l'Espace de Saint-Orens, sous la conduite de leur professeur de Lettres Classiques, Anne Dattler, et d'un de leurs professeurs documentalistes, Catherine Cuadrado, a choisi de s'intéresser à une des richesses de son patrimoine local, et encore inconnu du grand public : deux cartes du ciel datant de l'époque médiévale et prenant place dans la basilique Saint-Sernin. Grâce à l'appui du Musée Saint-Raymond, qui a accepté d'ouvrir exceptionnellement le site à la visite et a mis à la disposition des élèves et de leurs professeurs sa documentation scientifique, le groupe a crée un article inédit sur ce témoignage précieux de la transmission, au Moyen-Âge, de la science astronomique antique et de la vie intellectuelle de la basilique.


La participation à un tel concours a ainsi permis aux quatorze élèves scientifiques du lycée de développer leurs compétences de recherche et de sélection d'informations, d'analyse et de synthèse autour d'un sujet complexe qui reste encore aujourd'hui l'objet de recherches approfondies. Leurs connaissances en langues et cultures de l'Antiquité, associées à leur savoir scientifique, leur ont aussi permis de montrer combien culture humaniste et culture scientifique se nourrissent l'une l'autre. Le jeudi 6 juin, les quatorze lauréats recevront leur prix au Centre Georges Pompidou, à Paris : félicitations à eux !


Retrouvez le palmarès national

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous