Actions éducatives

Réussir l'école inclusive

Une des ambitions majeures de la loi pour une école de la confiance est de promouvoir une école plus inclusive, avec des objectifs explicites issus de la concertation conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels : former et aider les équipes des écoles et des établissements, professionnaliser la fonction d'AESH, mieux accueillir les élèves et leurs parents, structurer mieux encore notre action en faveur d'une meilleure réponse à tous. C'est l'ambition du service départemental de l'école inclusive, à travers notamment la mise en place d'une cellule d'écoute et de réponse aux familles ou grâce au développement des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés.

Cellule d'écoute

Un grand service public de l'école inclusive voit le jour pour la rentrée de septembre 2019. Le premier interlocuteur des parents et responsables légaux des élèves en situation de handicap est l'école ou l'établissement, comme pour tout enfant ; en complément, une cellule départementale d'écoute et de réponse aux familles est créée dans chaque département afin de mieux prendre en compte leurs différentes interrogations au moment de la rentrée scolaire. Elle est d'ores et déjà opérationnelle. Cette déclinaison de la cellule nationale Aide handicap école au niveau du service départemental de l'école inclusive répond à deux enjeux :
- informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive
- apporter aux familles des réponses sur le dossier de leur(s) enfant(s)

Cellule d'écoute départementale de la Haute-Garonne pour l'inclusion scolaire

La cellule de réponse aux familles est ouverte de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
Tél 05 36 25 82 50

Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés

Ecole_Inclusive_Visuel_entier

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.