Visites de rentrée scolaire 2019
DSDEN 31

À l'occasion de la rentrée scolaire 2019, Élisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue lundi 2 et mardi 3 septembre 2019 dans différents établissements de la Haute-Garonne, où elle a rencontré des élèves, des parents, des membres de la communauté éducative ainsi que des élus et partenaires.

À l'occasion de la rentrée scolaire 2019, Élisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue lundi 2 septembre 2019 dans différents établissements de la Haute-Garonne, où elle a rencontré des élèves, des parents, des membres de la communauté éducative ainsi que des élus et partenaires.

Lundi 2 septembre 2019

Ecole_Canta_Lauseta

- à 8 h 30 : à l'école élémentaire Canta Lauseta
aux côtés des maires de Villeneuve et de Roques, Élisabeth Laporte a signé la convention « plan numérisation » qui traduit un plan ambitieux pour les élèves, les professeurs et les deux communes. Cette convention marque la volonté d'offrir les outils pédagogiques nécessaires aux apprentissages.

- à 10 h 45 : au collège Jules Verne à Plaisance-du-Touch
aux côtés de Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la DASEN a accueilli les élèves de 6e qui ont fait leur première rentrée dans l'établissement. Dans le cadre de la mixité, les élèves du secteur de Bellefontaine sont affectés dans d'autres collèges de Toulouse.

Inauguration_ecole_Mailhos

- à 16h30 : à l'école Georges Mailhos de Malepere
aux côtés de Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse pour inaugurer cette nouvelle école. Après un beau moment musical, ils ont signé une convention avec l'Orchestre national Capitole.

Mardi 3 septembre

- à 9h15 au collège de Léon Blum de ColomiersLycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse
aux côtés de Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, de Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, pour rencontrer l'équipe éducative et les élèves du Conseil de Vie Collégienne. Les élèves leur ont présenté les actions et projets menés, parmi lesquels le Mur d'expression, inauguré par Élisabeth Laporte ; véritable lieu dédié à la parole libre pour l'ensemble des collégiens.

- à 10h45, au lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse
aux côtés de Benoit Delaunay.
L'établissement accueillait à l'occasion de la rentrée, le Chœur du Théâtre du Capitole pour quelques minutes de concert dont une interprétation poignante et émouvante de "Va pensiero" de Verdi pour le plus grand plaisir des élèves et de leur famille.
L'ensemble du dispositif PIAL de l'établissement leur a été présenté, et ils ont pu échanger à la fois avec des élèves, mais aussi des parents d'élèves, l'équipe éducative et mesurer par là-même, la richesse de l'accueil proposé aux familles, la qualité des échanges au sein des équipes qui coordonnent les ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.