155 ouvertures de classe pour l'année scolaire 2019
DSDEN 31

Le département de la Haute-Garonne devrait gagner à cette rentrée 767 élèves dans les écoles publiques.
Cette évolution concerne l'école élémentaire. Pour les effectifs de maternelle, l'année scolaire est marquée par l'obligation d'instruction à 3 ans. Pour autant, ces effectifs devraient commencer à diminuer en raison de la baisse de la natalité.

La dernière phase de la carte scolaire 2019 est en cours de finalisation avec la consultation du conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) qui s'est tenue ce jour. Elle s'est faite en cohérence avec les principes qui ont guidé tout au long de l'année, l'élaboration de cette carte scolaire, à savoir assurer une meilleure réussite scolaire des élèves qui expriment des besoins particuliers et soutenir les territoires les plus fragiles.

Au cours de cette instance, 14 nouvelles ouvertures de classe ont été proposées.

Les premières observations sur la carte scolaire du département laissent augurer d'une amélioration globale du taux d'encadrement dans les écoles publiques de la Haute-Garonne.

Liste des mesures prises pour la rentrée 2019