Rentrée en musique au collège Léo Ferré de Saint-Lys
DSDEN 31

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Élisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne s'est rendue, mardi 10 septembre 2019, au collège Léo Ferré de Saint-Lys où tous les élèves de l'établissement ont été accueillis en musique.

La veille, lundi 9 septembre, un quintette de cuivres de la Musique des parachutistes de Toulouse est intervenu au collège devant l'ensemble des élèves. Pendant plus de quarante-cinq minutes, les musiciens ont interprété différentes œuvres musicales, allant de la musique classique au jazz en passant par des chansons de Walt Disney. A l'issue de ce beau moment, les élèves de 3e ont pu échanger avec les musiciens sur leur parcours professionnel aussi bien militaire que musical.

Le mardi, toujours en musique, la journée entière a été dévolue à l'intégration des 6e. Au travers de six ateliers animés par différents professeurs, les collégiens ont été sensibilisés de façon ludique à l'histoire de la musique, aux genres musicaux et aux instruments.
Les professeures d'éducation musicale ont animé la chorale, le professeur de mathématiques et d'occitan a fait découvrir des instruments acoustiques, une des professeures d'arts plastiques a mis en place des ateliers autour de la guitare tandis qu'un professeur de SVT expliquait les musiques amplifiées et deux professeures d'histoire-géographie ont travaillé autour de la Marseillaise et de ses différentes versions.

Rentrée en musique, Collège Léo Ferré, St-Lys, 11 sept. 2019

Une jolie initiative et une rentrée en musique réussie présageant pour tous une très belle année scolaire.