Clips de danse pédagogiques et cinématographiques LIVE IT UP ALPHAND et GAM GAM ALPHAND
DSDEN 31 - En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du projet d'école et de la mise en œuvre d'un projet pédagogique phare sur l'année scolaire 2018/2019, les élèves de CM2 de l'école Jean Alphand de Toulouse se sont engagés collectivement sur la réalisation intégrale de trois clips de danse, sélectionnés en Festivals de courts-métrages scolaires internationaux.

TOURNAGE GAM GAM ALPHANDL'objectif a été de choisir un support, la danse, mise en lien avec les compétences des arts visuels, afin de développer l'expression artistique des élèves. C'est ainsi que, par petits groupes hétérogènes, les élèves se sont mis d'accord entre eux puis entraînés sur les chorégraphies qu'ils ont choisi d'interpréter et d'intégrer dans leurs clips. Au-delà des compétences liées à la danse et au numérique, les élèves ont assuré la partie technique des tournages, c'est-à-dire l'installation du matériel (caméra et lumières professionnelles, clap, décors, accessoires...) et contribué également à l'acquisition de compétences techniques en lien avec le monde du cinéma. Seuls les montages ont été réalisés par l'enseignant.

En juin 2019, les élèves des deux clips furent invités par les organisateurs du Festival International Brèves d'Images 2019 (à Quint-Fonsegrives) afin d'aller y danser leurs chorégraphies sur scène, au moment de la cérémonie de remise des prix. 300 personnes ont pu les voir présenter leur travail durant ce festival duquel ils sont rentrés avec un prix et plusieurs nominations. Des photos sont jointes.

A l'identique, le clip LIVE IT UP ALPHAND est sélectionné au Festival du film scolaire international Courts Toujours de la Ville d'Hyères où il est présenté le mardi 18 juin 2019.

Les élèves de l'école Alphand ne s'arrêtent pas là puisqu'ils préparent actuellement le tournage d'un troisième et dernier clip pour conclure l'année scolaire, intitulé WAKA WAKA ALPHAND, mettant ainsi en valeur le travail pédagogique réalisé par les enseignants sur la circonscription Toulouse Nord HG05.

Voici les liens vers les deux premiers clips :
LIVE IT UP ALPHAND
GAM GAM ALPHAND