Journée nationale du sport scolaire dans le département de la Haute-Garonne
DSDEN 31

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, le 25 septembre 2019, nombre d'établissements de la Haute-Garonne se sont mobilisés pour promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives et des parents. Ce fut également l'occasion de montrer le dynamisme de très nombreux élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

A cette occasion, Élisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne (DASEN), Bruno Brevet et Frédéric Fulgence, directeurs académiques adjoints, se sont déplacés dans plusieurs écoles, collèges et lycées du département, pour encourager les élèves et rencontrer les équipes pédagogiques.

La DASEN s'est notamment rendue à l'école du Chêne de Garidech où toutes les classes ont travaillé autour de la thématique sportive. Une exposition et un quizz sur l'Olympisme ont été présentés aux CP et CE1, et les CE2, CM1, CM2 ont été initiés au hockey sur gazon. Elle a ensuite poursuivi sa visite au lycée Pierre Bourdieu de Fronton où plusieurs tournois, notamment badminton, échecs, pétanque et volley ball ont été organisés dans l'établissement par des équipes dynamiques et avec le soutien de l'UNSS.

Élisabeth Laporte a souligné la grande implication de chacun et a remercié les équipes pour ce travail commun autour du sport et de ses valeurs.

Journée Nationale du Sport Scolaire en Haute-Garonne, 25 sept. 2019

L'après-midi, plus d'une centaine d'élèves des écoles de Toulouse ont été initiés au rugby à 15 et au handball par l'USEP31. S'inscrivant dans la génération 2024, ils ont également échangé autour des valeurs de l'Olympisme grâce à des ateliers animés par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Garonne.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d'élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.
Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.