Philippe Destable a été nommé par décret en conseil des ministres du 26 décembre 2019 directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, aux côtés d'Élisabeth Laporte.
Professeur de chaire supérieure, Philippe Destable est agrégé et docteur en Histoire moderne.
De 2006 à 2019, il est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et enseigne à l'université Clermont-Auvergne.
Parallèlement, il est chargé de mission auprès du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand comme délégué académique à la défense et à l'intelligence économique de 2012 à 2019.
Membre de l'équipe de préfiguration départementale du SNU pour l'année scolaire 2018-2019, il est nommé directeur du centre de cohésion du service national universel du Puy-de-Dôme.
Il est par ailleurs auditeur de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN - 178e session en région) et auditeur de l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ - 29e session).
Philippe Destable succède à Frédéric Fulgence, nommé directeur académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Orientales.
Mise à jour : janvier 2020.