Toutes les actualités de la DSDEN31

Ouverture de nouvelles sections sportives en Haute Garonne
DSDEN 31

Lundi 5 septembre 2020, Philippe Destable, Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne, se rendait au collège Forain-François Verdier de Léguevin pour y remettre le label « Génération 2024 ». Une occasion pour lui de distinguer la nouvelle section sportive Raid Multi-activités ouverte cette année et portée par Mr Vaz, principal de l'établissement ainsi que Mr Dos-Santos, professeur d'EPS.

Collège François Verdier Leguevin

C’est toujours un événement que d’ouvrir une nouvelle section sportive dans un établissement scolaire. Gage de dynamisme, elle valorise le collège ou le lycée qui l’accueille et le fait rayonner au travers de ses différents partenariats. Véritable force motrice, elle permet également d’ancrer le rôle du sport scolaire dans la réussite de l’élève et dans sa formation de citoyen.

C’est dans cette volonté d’utiliser le sport comme facteur d’intégration et d’éducation que Floreal Vaz, principal du collège Forain- François Verdier de Léguevin et Manuel Dos Santos, professeur d’EPS, ont porté la création de la nouvelle section sportive RAID Multi-activités au sein de leur établissement.

Accueillant cette année 12 élèves de 4ème et 3ème (6 filles et 6 garçons), la section RAID s’engage dans la réussite des collégiens en proposant un épanouissement différent dans leur scolarité et en permettant l’apprentissage de nouvelles compétences telles que la cartographie ou le secourisme.

La nouvelle section sportive a également vocation à faciliter la découverte des métiers du sport (coach, entraineur, kinésithérapeute, ostéopathe...), du monde sportif compétitif ainsi que de nouveaux environnements sportifs tels que la forêt ou la montagne.

La section RAID du collège François Verdier de Léguevin fait partie des 4 nouvelles sections sportives ouvertes à la rentrée 2020 dans le département de la Haute-Garonne, qui en comptabilise aujourd’hui un total de 48.

L’ouverture de ces nouvelles sections sportives s’inscrit dans une dynamique nationale d’encouragement de la pratique physique et sportives des jeunes, soutenue par la création du label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires.

Dans la lignée de l’obtention de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024, ce label a pour but de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme tout en développant les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

En savoir plus sur le label « Génération 2024 »