Toutes les actualités de la DSDEN31

Un banc de l'amitié pour dire Non Au Harcèlement Scolaire
DSDEN 31

Jeudi 5 novembre se tenait la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. A cette occasion, les élèves de l’école Jean Chaubet de Toulouse ont décoré le banc de l’amitié situé dans la cour de récréation de l’établissement.

Paré de rubans multicolores symbolisant la solidarité et surplombé d’une fresque réalisée par les différentes classes de l’école, ce banc est destiné à accueillir les élèves qui se sentent seuls afin que leurs camarades puissent réaliser leur désarroi et leur apporter de la compagnie.

Porté par la directrice de l’établissement, ce projet a vocation à sensibiliser les jeunes élèves aux notions d’amitié, de partage et de solidarité afin d’aider à prévenir les comportements liés au harcèlement scolaire.

L’IEN IA adjoint au DASEN pour le premier degré, M. Albérici, s’est rendu sur place pour échanger sur le sujet avec l’équipe pédagogique et rappeler sa disponibilité et son soutien.

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Elle a également été l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.

Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.

Une conférence internationale à Paris fut également organisé en partenariat avec l’UNESCO. L’occasion d’établir un point d’étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement et d’envisager de nouvelles actions.