En direct des écoles, collèges et lycées

Une fresque pour l'école élémentaire Victor Hugo à Toulouse
DSDEN 31 - En direct des écoles, collèges et lycées

Six classes du CE2 au CM2 de l'école élémentaire Victor Hugo REP+ à Toulouse ont travaillé sur une fresque pour leur école.

Avec le concours d'une artiste plasticienne, Martine Lataste, le « vivre ensemble » était au cœur et au point de départ de ce gigantesque travail auquel 144 élèves ont pris part.

Les élèves ont étudié les fresques monumentales qui évoquent les peuples du monde à travers des artistes comme Eduardo KOBRA ou encore OKUDA. Mais aussi des artistes qui évoquent le rêve, l'évasion, la poésie (Farid RUEDA, JBEN ART, David ZIN) car il s'agissait bien de cela pour sortir du quotidien, égayer une cour d'école et colorer le béton environnant.

Les élèves ont travaillé les ornements de motifs à l'intérieur de visages ou de formes géométriques, ainsi que le travail de l'ombre et du volume du dessin dans un visage ou un animal. Il en est ressorti une dizaine de poteaux ornés tels des totems de couleurs et de formes universelles, et une fresque de 17 mètres de long sur 2,60 de hauteur intitulée « Miracle au pôle Nord », une histoire d'entraide entre peuples opprimés et animaux en voie de disparition.

Ce projet se poursuivra à la période prochaine avec un travail d'écriture poétique, dans la classe et sur les murs pour intégrer la fresque « Miracle au pôle Nord ».