Partager cette page

Les conseillers techniques

Ils apportent leur expertise au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DA-SEN) pour l'exercice de ses missions.

Les conseillers techniques IEN

Les conseillers techniques sont chargés de conseiller le DA-SEN chacun dans leur spécialité. Ainsi, pour le second degré, plusieurs conseillers techniques interviennent :

  • Inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'Information et de l'Orientation

l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'Information et de l'Orientation (IEN-IO) avait à l'origine une mission à deux dominantes : l'animation du réseau des services et la mise en place des procédures de suivi, d'orientation et d'affectation des élèves. À présent, s'ajoutent les tâches liées à la transversalité de l'orientation et à son ouverture vers l'extérieur de l'école : suivi des expérimentations pédagogiques, élaboration d'indicateurs pour le pilotage des établissements, dispositifs d'insertion, liaisons avec les services de l'emploi, la politique de la ville, les entreprises...

Collège :
Hélène Homs
 : 05 36 25 87 77
Contact

Lycée :
Anne Viadieu :
05 36 25 87 38
Contact

  • lnspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'Enseignement technique et de l'Enseignement Général

l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'Enseignement Technique et de l'Enseignement Général (IEN-ET-EG) sous l'autorité du recteur, assure une mission de conseiller technique auprès du DA-SEN dans le domaine de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage en sa qualité de correspondant départemental du service académique de l'apprentissage.

Anna David-Ayada : 05 36 25 71 97

Virginie Rubira : 05 36 25 71 92

  • Inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés

les inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) sont les conseillers techniques du DASEN en matière d'ASH sur le plan départemental. Pour tous les problèmes concernant ce domaine, ils sont aussi conseillers de leurs collègues IEN du 1er degré. Leurs circonscriptions sont composées d'écoles élémentaires, maternelles, spécialisées. Ils sont également chargés de l'inspection, l'évaluation et la formation des enseignants des disciplines générales en SEGPA et EREA-LEA.

Pascal Lalanne : 05 67 52 40 11
Philippe Montoya : 05 67 52 40 11

  • Inspecteur de l'Éducation nationale chargé des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE), coordonne la politique départementale en matière d'informatique pédagogique. Il est responsable de l'équipe des animateurs informatique dont il assure la formation et l'évaluation.

Christine Combes-Sézille : 05 36 25 72 70

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous