Etablissements

Les établissements

Au sein de l’académie, le département de la Haute-Garonne est le celui qui compte le plus grand nombre d’écoles et d’établissements du 2nd degré : un tiers des écoles publiques et privées de l’académie, 37 % des EPLE et 33 % des établissements privés sous contrat y sont situés.

Les établissements et les élèves

Dans le 1er degré :

• Près de 47% des élèves de l’académie sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat de la Haute-Garonne.
  • Depuis la rentrée 2000, alors que la hausse des effectifs du 1er degré est de 3,9% sur l’ensemble du territoire français et de 12,1% dans l’académie, le nombre d’élèves du département de la Haute-Garonne a augmenté de près de 21%.
  • Cette croissance devrait se poursuivre puisque 1800 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2017,
  • soit + 1,4%.

Dans le 2nd degré :

• 112 000 élèves soit 46% des élèves sont scolarisés au sein des établissements publics et privés sous contrat, dont plus d’un tiers dans la seule agglomération toulousaine.
  • Les effectifs scolarisés dans la Haute-Garonne progressent une nouvelle fois en 2016 avec 630 élèves de plus, soit
  • + 1%. Ils devraient encore augmenter à la rentrée 2017 : plus de 1 870 élèves supplementaires dans l’ensemble des établissements du 2nd degré.
  • A la rentrée 2017, les effectifs en collège progresseraient toujours de manière significative (+ 1 510 élèves attendus) comme ceux des lycées (1 470 élèves supplementaires).

Les écoles

Circonscriptions du 1er degré

Règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Haute-Garonne et Annexes

Document cadre des écoles maternelles de la Haute-Garonne