Renouvellement quadriennal
Le mandat des DDEN en fonction arrive à expiration à la rentrée scolaire 2017. A cet effet, il y a lieu de procéder au renouvellement de l’ensemble des DDEN actuellement en fonction et de désigner des nouveaux candidats délégués.
Vous souhaitez renouveler votre mandat ou devenir DDEN ?
Nomination
- par le Directeur académique après avis du conseil départemental de l’éducation nationale ;
- pour une durée de 4 ans ;
- renouvelable et révocable.
Fonctions
- bénévole ;
- regroupement en délégation.
Missions
- visite des écoles (état des locaux, sécurité, hygiène, fréquentation scolaire, mobilier scolaire, matériel d’enseignement...) ;
- participation aux conseils d’écoles (membre de droit) ;
- enquêtes nationales ;
- organisation et vie scolaire ;
- relation avec les autorités locales...
Conditions requises
- avoir au moins 25 ans ;
- ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux bonnes moeurs ;
- jouir de ses droits civils, civiques et familiaux ;
- les instituteurs et professeurs des écoles publiques ou privées en position d'activité ne peuvent postuler ;
- les parents d’élèves candidats ne peuvent être chargés de l’école où sont scolarisés leurs enfants ;
- les maires et conseillers municipaux chargés des questions scolaires ne peuvent intervenir dans les écoles de leur commune, ni dans les communes limitrophes.
Les candidatures devront être transmises à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) chargé de la circonscription dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence.
Références
Contact
Mise à jour : septembre 2017.