Le principe de l'obligation d'instruction posé par le code de l'Éducation prévoit que tous les enfants âgés de 3 à 16 ans, présents sur le territoire national, bénéficient d'une instruction.
Cette instruction est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement publics ou privés. Elle peut être également dispensée :
Quel que soit le mode d'instruction choisi, il doit permettre à l'enfant d'acquérir, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, l'ensemble des connaissances et des compétences du socle commun.
Le dossier de demande d'autorisation d'inscription au CNED doit comporter dans tous les cas de figure les documents suivants :
Certificat médical établi par un médecin spécialiste ou le médecin scolairesous enveloppe (les éléments médicaux fournis doivent être exhaustifs et complets)
Notification de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
Envoi du dossier - Les familles transmettront le dossier à l'adresse suivante :
Rectorat de l'académie de Toulouse
DAEPS1 CNED
75, rue Saint Roch
31 400 Toulouse
Date limite d'envoi des dossiers à la DAEPS : le 2 octobre 2020
Le dépôt d'un dossier ne vaut pas acceptation de la demande. En effet, l'examen des premières demandes peut justifier une convocation afin d'apprécier la légitimité des motifs.
Le DASEN prend la décision suivante :
Une famille qui a déjà inscrit son enfant au CNED réglementé et qui désire poursuivre ce mode d'enseignement devra renouveler la demande d'autorisation d'inscription auprès de la Direction des services départementaux chaque année scolaire. Le dossier transmis devra comporter tous les documents qui sont exigés lors d'une 1ère demande.
Il se fera automatiquement, sauf cas particuliers :
Pour les élèves scolarisés antérieurement au CNED mais qui ont été, ensuite, scolarisés dans un établissement scolaire, toute nouvelle demande d'inscription sera considérée comme une 1ère demande.
Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation d'instruction qui désirent l'instruire dans la famille, doivent chaque année, dès la rentrée scolaire, en informer le maire de leur commune de résidence ET le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) de leur département de résidence.
Si ce mode d'instruction est choisi pendant l'année ou en cas de changement de résidence, une déclaration doit être envoyée dans les huit jours suivant ce changement aux destinataires mentionnés plus haut.
La déclaration d'instruction dans la famille consiste en un courrier écrit sur lettre simple, qui doit mentionner :
La déclaration doit être signée par les responsables légaux, détenteurs de l'autorité parentale.
En retour, le DASEN accuse réception de la déclaration et informe les intéressés des conséquences du choix de ce mode d'instruction.
Les résultats du contrôle sont notifiés aux personnes responsables de l'enfant.
Lorsque les résultats de ce contrôle sont insuffisants, les personnes responsables de l'enfant sont informées du délai au terme duquel un second contrôle est prévu, ainsi que des insuffisances auxquelles il convient de remédier.
Si les résultats du second contrôle sont également insuffisants, le DASEN met en demeure les personnes responsables de l'enfant d'inscrire ce dernier dans un établissement scolaire public ou privé, dans les 15 jours suivant la notification de cette mise en demeure. Le non-respect de cette mise en demeure expose les personnes responsables de l'enfant à une sanction pénale.
Mise à jour : juillet 2020.