Vie de l'élève

Lutte contre de décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie sociale sont les missions de l'école.
Si la prévention demeure l'axe principal des actions menées par le groupe départemental, le repérage des jeunes sortant sans qualification du système éducatif, leur accompagnement et la sécurisation de leurs parcours font également partie intégrante des priorités.

Prévention : formation des acteurs et dispositifs

Un groupe de formateurs avec une composante inter-degrés répond aux besoins des établissements. Des référents « décrochage » sont nommés en lycées, majoritairement en lycées professionnels, où le taux de décrochage est le plus important. À terme, tous les établissements seront concernés.
Sept dispositifs-relais prennent en charge les jeunes sur des périodes allant de 4 à 6 semaines jusqu'à l'année scolaire (pour l'internat relais de Luchon et la classe relais Sainte Lucie en partenariat avec la PJJ). Une nouvelle mission a été confiée à la Mission de Lutte pour le Décrochage Scolaire (MLDS).
Le site prévenir le décrochage 31 vise à informer les acteurs et les partenaires de l'actualité et apporte des clés et des outils aux professionnels.

Remédiation

Six plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), dans le département, ont permis d'améliorer le repérage des jeunes sortis sans qualification du système éducatif et de mettre en synergie différents acteurs. La mise en place d'un accueil commun (Mission locale, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, CIO) permet de proposer aux jeunes des solutions d'accompagnement ou de formation.

Au sein de l'Éducation nationale, les solutions FOQUALE (formation, qualification, emploi) comprennent :

• le repérage des places vacantes dans les lycées ;
  • la mise en place de service civique (15 contrats seront signés à la rentrée) ;
  • les actions de la MLDS ;
  • le dispositif Initiative Européenne pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) qui a permis à 20 jeunes « NEET » (Nor Employment, Education or Training) de se remobiliser et de favoriser la construction d'un parcours personnel et professionnel.

En dehors de l'Éducation nationale, d'autres solutions sont envisagées : Mission Locale, apprentissage, formations qualifiantes région...