Vie de l'élève

Comité départemental de l'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Suite aux évènements de janvier 2015 et dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, un Comité Départemental d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CDESC) a été crée le 26 janvier 2016. Il a pour objectif d’élaborer des projets départementaux autour des thèmes de la santé et de la citoyenneté, en particulier par l’examen des initiatives issues des projets d’écoles ou d’établissements.

Composition du Comité Départemental d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CDESC)

Le CDESC réunit, au niveau départemental, des personnels issus de la communauté éducative, chefs d'établissement, inspecteurs de l'Éducation nationale, personnel administratif et de santé. Il peut également s'ouvrir aux fédérations de parents d'élèves et aux partenaires associatifs.

Arrêté de composition

Compétences et objectifs du CDESC

Il doit :

• favoriser la liaison entre 1er et 2nd degré ;
  • privilégier le lien entre santé et citoyenneté dans les projets ;
  • accompagner les équipes des Comités d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) des établissements ;
  • promouvoir une dynamique de mutualisation de projets entre les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Le CDESC a pour objectif :

• d'impulser des actions fédératrices départementales, notamment à l'échelle des bassins ;
  • d'accompagner les écoles et les établissements haut-garonnais pour favoriser le développement des projets relevant des CESC ;
  • de nourrir des projets départementaux : éducation à la citoyenneté, plan de prévention de la violence, programme d'éducation à la santé et à la sexualité, prévention des conduites à risques, apprentissage de la vie en société, construction d'attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l'environnement... ;
  • de communiquer sur les bonnes pratiques à l'échelle du département.

L'instance CDESC est appelée à se réunir 2 à 3 fois dans l'année. La prochaine réunion est prévue en mai 2016.

Partenariat entre la Direction des Services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne et les Agences Régionales de Santé (ARS)

Projet "Éducation à la vie affective et à la sexualité"

Un projet DSDEN 31 / ARS "éducation à la vie affective et à la sexualité" est initié depuis la rentrée 2015. Il doit permettre aux enfants de renforcer leurs compétences dans la construction de leur vie affective et sexuelle.
Ce projet associe : 1 lycée, 3 collèges et 3 écoles. Il prend sens sur les différents niveaux de scolarité en impliquant les élèves dans la notion de santé et de citoyenneté dès leur plus jeune âge.

Projet "Prévention des conduites à risque"

Un autre projet DSDEN31 / ARS est parallèlement initié depuis la rentrée scolaire 2016 autour de la prévention des conduites à risque.
Pris dans une approche psycho-sociale, ces projets permettent la mise en place d'actions au sein des EPLE et des écoles (actions transversales, présentation par les pairs, créations, moment festif...). Ils fédèrent les acteurs d'un même territoire et contribuent à l'amélioration du climat scolaire (en lien avec l'axe 4 du projet académique).

Liste des projets santé-citoyenneté 2015-2016