Orientation et Affectation dans le Lot

ORIENTATION ET AFFECTATION EN COLLÈGES

AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème

1 - DEMANDE D'AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème DANS UN COLLÈGE PUBLIC DU SECTEUR

• Votre enfant est inscrit en CM2 dans une école publique :

Veuillez suivre la procédure indiquée par la directrice ou le directeur d'école.

• Votre enfant est inscrit en CM2 dans une école privée :

Les volets  1 et 2 (cf. ci-dessous "documents joints") sur lesquels vous exprimerez vos souhaits (régime, langues, formations particulières, dérogations) devront être transmis avant le 24 mai 2024

par la directrice ou le directeur à l'adresse suivante :

D.S.D.E.N. du Lot - Division des Elèves et des Moyens (DEM)

ou sur : affectation46.6@ac-toulouse.fr

Pour tout contact par courriel, merci de préciser dans l'objet : NOM - prénom de l'élève, type de demande (affectation ou dérogation), établissement et niveau demandé.

• Votre famille s'installe dans le département du Lot :

Transmettre avant le 24 mai 2024

à l'adresse suivante :

ou sur affectation46.6@ac-toulouse.fr

un dossier composé :

• des volets 1 et 2 (élèves hors département) (cf. « documents joints », ci-dessous)
  • de l’avis de passage.
  • d'une pièce justificative du nouveau domicile(facture EDF, quittance de loyer, contrat d’achat immobilier, bail, compromis de vente...). Si la famille ne peut fournir de justificatif de domicile dans le département, l’affectation ne pourra être prononcée. Elle ne le sera que lorsque la pièce justificative du nouveau domicile aura été fournie à la D.S.D.E.N. du Lot.

2 - DEMANDE D'AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème EN COLLÈGE PUBLIC HORS SECTEUR (DÉROGATION)

• Vous êtes domiciliés :
  • dans le Lot mais vous souhaitez demander une dérogation pour une inscription en 6ème dans un collège hors de votre secteur
  • dans un département limitrophe du Lot et vous souhaitez demander une dérogation pour une inscription en 6ème dans un collège public du Lot
  • Vous devez :
Suivre la procédure indiquée par la directrice ou le directeur d'école de votre enfant pour une inscription dans le collège de secteur et en parallèle,
transmettre avant le 24 mai 2024 un courrier et un justificatif correspondant au motif de la demande de  dérogation à la DSDEN du Lot à :
Cité Chapou - 1 place Jean-Jacques Chapou - CS 40286 - 46000 Cahors
Remarque : la demande de dérogation pour le département du Lot ne vous dispense pas de déposer une demande d'admission en 6ème dans le collège de secteur de l'enfant.

La commission d'examen des dérogations se tiendra le 14 juin 2024

Les notifications d'affectation seront adressées aux familles à partir du 19 juin 2024

Attention : aucun résultat ne sera donné par téléphone

3 - DEMANDE D'ADMISSION Classe à Horaires Aménagés - Musique (CHAM) :

Pour une candidature au collège Olivier de Magny, Cahors, veuillez compléter le dossier ci-dessous
et le retourner avant le 24 mai 2024 à :

Cité Chapou - 1 place Jean-Jacques Chapou - CS 40286 - 46000 Cahors

La décision d'affectation CHAM ne sera connue que début juillet 2024.

Attention : aucun résultat ne sera donné par téléphone

DOCUMENTS JOINTS :

4 - AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème EN COLLÈGE PRIVÉ

Votre enfant est inscrit en CM2 dans une école publique ou privée du Lot

Veuillez prendre contact avec le collège privé demandé et informer le Directeur ou la Directrice de l'école actuelle de votre décision

AFFECTATION EN CLASSE DE 5ème - 4ème - 3ème

1 - DEMANDE D'AFFECTATION DANS UN COLLÈGE PUBLIC DE SECTEUR

Votre famille s'installe dans le département du Lot :

Transmettre  avant le 24 mai 2024 à l'adresse suivante :

affectation46.clg@ac-toulouse.fr

un dossier composé de :

• document ci- dessous" formulaire de demande d'affectation en classe  de 5ème-4ème-3ème dans le collège de secteur"