CIO de Cahors

L'Orientation

Ressources locales

Les Centres d’Information et d’Orientation

Il y a, en France, 600 CIO qui dépendent du ministère de l'Education Nationale.
Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire à raison d'un centre pour une zone de recrutement d'un, deux, voire trois lycées d'enseignement général et technologique

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

• l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille.
  • l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
  • le conseil individuel (aider la personne à mieux se connaître, à mieux se situer, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix...).
  • l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves.
  • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque CIO possède :

• un fonds documentaire sur les enseignements et les professions.
  • un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

En complément de ces supports documentaires traditionnels se développent, depuis plus d'une dizaine d'années, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (informatique, multimédia, accès au réseau Internet...).

Ressources en lignes

Sites de l'Académie de Toulouse :

Pour les autres Académies :

• Tapez : www.ac-(nom de l'académie).fr

Sites généraux et spécifiques :

Pour les inscriptions (nouveau dossier unique) :

• Pour CPGE - CPP - CPI - INSA - STS (publiques et privées) - DCG1 - classes de mises à niveau (MAN) - L1 - DEUST - 1ère année de médecine et pharmacie : www.admission-postbac.fr